En ce moment
 
 

Microsoft, Google et d’autres géants informatiques s’allient pour éviter que l’intelligence artificielle ne devienne "hors de contrôle"

Microsoft, Google et d’autres géants informatiques s’allient pour éviter que l’intelligence artificielle ne devienne "hors de contrôle"
 
 

Plusieurs poids lourds du secteur technologique ont décidé de s'allier pour déterminer des "bonnes pratiques" communes dans le domaine de l'intelligence artificielle et s'assurer que la technologie soit utilisée "au bénéfice des gens et de la société".

Microsoft, Amazon, Google et sa filiale britannique DeepMind, Facebook et IBM ont fondé mercredi ce "partenariat sur l'intelligence artificielle" à but non lucratif. Leur communiqué explique que l'objectif est de "recommander des bonnes pratiques" ou "mener des recherches" dont les résultats seront ensuite mis à disposition du public dans toute une série de domaines allant de l'éthique, la transparence et la protection de la vie privée à la fiabilité de la technologie, en passant par les interactions entre les humains et les systèmes d'intelligence artificielle.
Des enseignants, des organisations à but non-lucratif, et des spécialistes de politique ou d'éthique seront aussi invités à rejoindre le conseil d'administration. L'initiative vise à contrer les craintes autour d'un développement de l'intelligence artificielle qui pourrait devenir hors de contrôle et finir par être néfaste.
 
Microsoft a annoncé parallèlement jeudi la création à l'intérieur de son groupe d'une branche dédiée tout particulièrement à "démocratiser" les technologies d'intelligence artificielle, qui réunira plus de 5.000 informaticiens et ingénieurs. Il espère ainsi accélérer les efforts pour permettre aux assistants virtuels, applications, services et infrastructures informatiques de penser et réagir comme des humains.
 
Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, avait déjà participé l'an dernier à la création d'une autre organisation non lucrative consacrée à la recherche sur l'intelligence artificielle, OpenAI, disant à l'époque vouloir s'assurer que cette technologie aide l'humanité et ne lui soit pas nuisible.


 

Vos commentaires