En ce moment
 
 

Nous avons testé le plus petit PC du monde: il a la taille d'une grosse clé USB et se branche sur un écran ou une TV

 
Lenovo, PC, windows
 

Il a les caractéristiques d'un ordinateur entrée de gamme sous Windows, mais il a la forme d'une grosse clé USB: que peut-on faire avec l'IdeaCentre Stick 300 de Lenovo (149€) ? RTL info l'a essayé durant deux semaines.

Il y a quelques semaines, nous évoquions sur RTL info le "PC qui tient dans la main" de HP. A la rentrée, ça rétrécit encore: le "IdeaCentre Stick 300" du chinois Lenovo, comme son nom l'indique, a la taille d'une (grosse) clé USB.

Mais ce stick est bel et bien un ordinateur complet, tournant sous Windows 8.1 (la mise-à-jour vers Windows 10 serait possible, même si nous n'avons pas vu l'icône durant notre test). Lenovo, le N.1 des PC en Belgique, est parvenu à insérer un processeur Intel Atom (Z3735F), 2 GB de RAM, 32 GB de stockage (dont une bonne dizaine accaparée par Windows), le Wi-Fi, le Bluetooth, un port USB 2.0, un slot pour carte microSD (jusqu'à 128 GB de stockage supplémentaire) et un port HDMI (c'est lui que se cache derrière le capuchon).

Un écran d'ordinateur… ou une TV

Pour être utilisé, le mini PC de Lenovo doit être inséré dans un écran d'ordinateur équipé d'un port HDMI (c'est désormais souvent le cas), ou même dans une télévision (elles ont forcément plusieurs ports HDMI).

Dans le cas d'une télévision, vérifiez tout de même la disposition des ports HDMI pour vous assurer qu'il est possible d'y insérer complètement le petit PC, dont les dimensions sont de 10 x 3,8 x 1,5 cm.

La résolution maximale supportée est de 1920 x 1200 pixels, soit celle de la plupart des téléviseurs du marché (Full HD).

Il faut également pouvoir le commander. En option, il y a ce kit clavier souris de Lenovo un peu étrange. Mais heureusement, il nous a suffi d'insérer la mini-clé USB de Logitech pour que le petit PC reconnaisse immédiatement notre souris et notre clavier sans-fil. Le PC était cependant déjà configuré, donc si vous l'achetez, n'oubliez pas d'avoir sous la main un kit souris/clavier avec câble USB, au cas où.

Que peut-il faire ?

Lenovo a réussi à mettre beaucoup de chose dans son stick. Mais forcément, annoncé à 149€ (prix belge recommandé), ce PC qui tient dans la poche se contente du minimum syndical au niveau des performances. C'est plutôt logique.

Aucun ralentissement pour la bureautique (mail, documents Word ou Excel, etc).

Pas trop de souci pour aller sur internet, même si les sites très chargés ou avec beaucoup de vidéos se sont montrés assez lents.

Aucun problème pour la lecture de vidéo, même en Full HD.

En revanche, pour les jeux, il faudra se contenter des titres anciens.

Nous avons également installé l'application Popocorn Time, idéale si vous placez le stick dans une TV. Cette application gratuite permet de regarder des films. Tout a fonctionné assez bien, même si les temps de chargement aurait sans doute été plus rapide avec un ordinateur plus puissant.

Conclusion

Ce stick de Lenovo n'a pratiquement que des qualités: c'est le plus petit PC sous Windows qu'il nous ait été possible d'essayer, il n'est pas cher et sa puissance est suffisante pour la bureautique et le multimédia (oubliez le jeu vidéo, cependant). C'est la version Windows du Chromecast de Google, aux possibilités nettement inférieures.

Son format avec le port HDMI qui ressort permet de l'insérer dans pratiquement toutes les télévisions et autres écrans, qu'il transforme immédiatement en PC sous Windows 8.1 (la mise-à-jour vers Windows 10 est possible).

L'usage typique sera de le brancher en permanence à une télévision, la rendant d'un coup très intelligente. Un kit de clavier et souris sans-fil à ranger dans la table de salon, et l'affaire est dans le sac. Les voyageurs seront également conquis par sa taille de guêpe.

Il n'est cependant pas complètement autonome: l'IdeaCentre Stick 300 a besoin d'énergie. Un chargeur identique à celui d'un smartphone, et un câble micro USB, sont donc nécessaires en permanence.

Petit bémol: la connexion Wi-Fi visiblement un peu faiblarde, qui nous a joué des tours durant le test. Mieux vaut ne pas être trop éloigné de votre modem. 


Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)


 

Vos commentaires