Bruxelles deviendra prochainement l'une des premières capitales d'Europe à bénéficier de la 5G. Il s'agit de la nouvelle génération d'Internet mobile ultra rapide. Un campus du futur va ouvrir ses portes dans la capitale pour tester la technologie.
Des vitesses de connexion 100 fois supérieures à celles d'aujourd'hui: c'est ce que réserve l'Internet mobile du futur. 27 films pourront bientôt être téléchargés en seulement une seconde. Après le réseau 3G et 4G, la 5G permettra d'assurer le bon fonctionnement de tous nos objets connectés. "C'est vraiment une technologie qui permettra de connecter des objets de façon simultanée en grand nombre", explique Haroum Fenaux, porte-parole de Proximus. "Aujourd'hui on a des télévisions, des caméras, ou encore des frigos qui sont connectés, les smartphones et tablettes aussi. Demain les voitures le seront également. La 5G va permettre à tous ces objets de fonctionner en symbiose", précise-t-il.
Une opportunité unique issue d'un partenariat avec Huawei
La nouvelle technologie ne sera pas testée aux États-Unis, mais ici en Belgique, sur le campus de la VUB et de l'ULB à Bruxelles. Une opportunité unique, qui a été concrétisée à Pékin lors de la visite d'état en juin dernier. Les universités bruxelloises et Proximus y ont signé un partenariat avec Huawei.
La firme chinoise de télécommunications soutiendra la création d'un campus du futur, où les étudiants pourront appréhender la 5G. "L'idée est de faire de ce centre d'innovation, avec Huawei, le premier test réel en Europe de l'implémentation de la 5G", explique Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus. "Quand on voit les difficultés avec lesquelles on a appliqué la 4G à Bruxelles, j'ose espérer que ça se passera mieux, et en avance, pour la 5G", explique Rudi Vervoort, ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale.
Une commercialisation pas avant 2020
Avant de pouvoir profiter complétement de la 5G, la firme chinoise doit encore finaliser ses travaux de recherche. "Nous essayons encore d'augmenter la connectivité, avec jusqu'à un million de connexions par mètre carré. C'est notre objectif, mais il ne sera pas facile à atteindre", confie Hudson Liu, administrateur délégué de Huawei Belgique.
La commercialisation de l'Internet mobile ultra rapide est prévue au plus tôt pour 2020, à conditions que les normes bruxelloises liées aux ondes GSM ne freinent pas le déploiement de la 5G.
Vos commentaires