L'un des smartphones milieu de gamme préférés des Belges a été remanié début 2016: bonne nouvelle, la version 2016 est meilleure que la cuvée 2015.
Depuis plus d’un an, Samsung tente de simplifier sa gamme de smartphones. Même si on trouve encore des drôles de noms comme ‘Core Prime’ ou ‘S5 Neo’ chez certains revendeurs qui écoulent leur stock, il n’y a théoriquement plus que trois séries : S, A et J.
Les S étant les fleurons de la gamme (on a découvert le S7 à Barcelone, RTL info y était), les J étant l’entrée de gamme, il reste la série A, qui vient d’être renouvelée, après une année 2015 relativement bonne.
C’est donc forcément de ‘milieu de gamme’ dont on va parler aujourd’hui, un segment en croissance constante : les gens ont enfin compris qu’il ne fallait pas dépenser 800 euros pour avoir un bon smartphone. Et ils ont raison.
Finition au top
Dans la série A de Samsung, il y a trois configurations différentes, simplement baptisées 3, 5 et 7. Pour l’instant, il n’y a que les 3 et les 5 en magasins, chez nous, du moins en version 2016.
Attention à ne pas vous faire avoir par le vendeur en achetant l’ancien modèle : le design n’a que très légèrement changé, mais l’intérieur est différent. Cherchez donc la mention : 'Galaxy A3 (2016)' ou le numéro du modèle (SM-A310F).
Le truc de Samsung, ça a toujours été les écrans. Et le A3 de cette année ne déroge pas à la règle, son Super AMOLED de 4,7" (seulement 1280 x 720 px, mais ça ne se voit pas trop) est toujours aussi agréable à regarder. Les couleurs, la luminosité, la définition et l'angle de vue… Samsung a vraiment le truc avec les écrans pour smartphones / tablettes.
Sous le capot, on retrouve la puce maison Exynos 7578 et 1,5 Go de RAM, de quoi faire tourner le smartphone de manière très fluide. La mémoire interne de 16 Go peut être étendue grâce à une carte microSD. Côté photo, il y a un capteur de bonne qualité à l'arrière de 13 MP, qui ne pèche que par son manque de stabilisation optique (mais à ce prix-là, c'est normal), et des clichés moyens lorsque la luminosité est faible.
Quant à l'autonomie (2.400 mAh), elle atteint presque les deux jours si vous n'y allez pas trop fort avec la 4G. C'est un très bon résultat pour un appareil à ce prix-là, on tient à le préciser.
Il manque forcément un petit quelque chose
Pour passer sous la barre des 300€ et garder une gamme cohérente, Samsung a forcément du faire quelques économies. Même s'il ne manque pas grand-chose au Galaxy A3 pour être le smartphone milieu de gamme idéal, on aurait aimé avoir un appareil tournant sous la dernière version d’Android, Marshmallow. Mais il faut ici se contenter d’Android 5.1.1, Samsung ayant attendu le S7 pour montrer les nouveautés logicielles de sa surcouche exploitant Android 6. Rien de bien grave, cependant…
L’autre petit bémol, c’est l’absence de capteur d'empreinte digitale, très pratique pour déverrouiller l'appareil et bientôt, on l'espère, pour faire des achats. C'est dommage, en 2016, et à 299€, de devoir s'en passer. D'autres marques devraient proposer cette option dont vous ne pourrez plus vous passer, à des prix enfin raisonnables.
Enfin, on regrette que le port soit encore un 'simple' micro USB, et non un USB Type-C réversible. Mais même le Galaxy S7 se contente du vieux micro USB...
En conclusion, le Galaxy A3 est un excellent compromis entre prix, qualité de la finition et du design, et performance. Ses petits défauts ne seront remarqués que par les plus exigeants. On lui prédit une belle année 2016 dans les rayons des revendeurs et des opérateurs (en vente liée).
Vos commentaires