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Usurpation d'identité à Verviers: "Voo me demande 800€, Belgacom 1000€"

 
 

La voisine du dessus d'un habitant de Verviers a usurpé l'identité de sa compagne pour souscrire des abonnements. Comment est-ce possible et surtout, que risque Ludovic?

Est-il donc si simple de souscrire un abonnement à la place d'un autre ? A en croire la (mauvaise) expérience de Ludovic, oui…

"On a usurpé l'identité de ma compagne, pour souscrire un abonnement chez Voo et un autre chez Belgacom", nous a-t-il expliqué, après avoir contacté la rédaction via la page Alertez-nous.

 

Insolvable

Comment est-ce possible ? La coupable est, à en croire Ludovic, sa voisine du dessus, dans son immeuble à appartements. "Elle est insolvable, elle est connue au niveau de la justice, et ne paie pas son loyer au propriétaire depuis plusieurs mois".

Cette voisine a appelé Voo et Belgacom, qui sont venus installer leur matériel pour l'internet, la téléphonie et la télévision digitale. A ce moment, ils ont fait signer les contrats, et la voisine a mentionné le nom de la compagne de Ludovic. 

"Lors des premières factures, on a cru à une erreur. Puis on a eu des rappels".

 

"On a entendu sonner, en haut"

Vu qu'ils n'ont pas souscrit d'abonnement mais reçoivent les factures, Ludovic et sa compagne ont le détail de leur "connexion". "On a trouvé le numéro de téléphone lié à l'abonnement et on l'a appelé. On a entendu sonner en haut. On a compris que c'était notre voisine".

Ludovic et sa compagne ont pris un avocat, qui a entamé une procédure judiciaire au pénal. C'est une faute grave que d'usurper l'identité de quelqu'un. "Mon avocate a pris les choses en main, elle a prévenu les opérateurs. Belgacom a compris, mais pas Voo, qui nous envoie deux rappels par mois. Ce matin, on a reçu un rappel de 800€ de Voo. Belgacom, lors de la dernière facture, nous réclamait 1.000€", déplore cet habitant de Verviers.

 

Si simple ?

"Pourquoi font-ils des contrats par téléphone, sans signature ? L'installateur qui fait signer le contrat devrait exiger de voir une carte d'identité…", s'étonne Ludovic.

Nous avons contacté Voo, qui a expliqué qu'il était difficile de souscrire un abonnement au nom de quelqu'un d'autre. "Si on signe en boutique, on doit fournir une carte d'identité, si on le fait par téléphone, il faut donner le numéro de registre national", nous a expliqué Patrick Blocry, porte-parole du câblodistributeur wallon.

 

Ludovic ne devra pas payer…

Hélas, lorsqu'il s'agit d'appartement, la situation peut être plus floue, surtout si le numéro de la boite n'est pas mentionné. Voo se veut pour autant rassurant: "Si on nous fournit la preuve de l'usurpation d'identité, comme par exemple une déclaration de plainte à la police, on ne demandera pas à la victime de payer".

Comme Ludovic n'a jamais payé, la ligne de sa voisine, souscrite au nom de sa compagne, aurait du être coupée. "Normalement, quand les factures ne sont pas payées, on coupe la ligne après un délais de 45 à 60 jours".

 

Conclusion 

Il est donc possible d'usurper l'identité de son voisin (dans un immeuble d'appartements) pour souscrire des abonnements, en contournant la vigilance de certains commerçants qui oublieraient de réclamer une preuve d'identité. Ou en souscrivant un abonnement via internet et en donnant ensuite un faux nom à l'installateur.

Mais la supercherie ne dure jamais longtemps, car s'ils ne sont pas payés, ces abonnements finissent pas être coupés (Voo a supprimé l'abonnement le 15 juillet dernier). Et théoriquement, au final, la victime ne devra jamais payer.

Quant au fraudeur, sa peine peut être sévère : amende salée et prison ferme en cas de récidive. 

 


 

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