Ce matin dans sa rubrique 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Frédéric Moray nous a expliqué d'où vient une maladie qui sévit actuellement en France. "La France connaît une épidémie de maladie de la langue bleue, ou fièvre catarrhale, qui pourrait gagner la Belgique cet été. Qu’est-ce que cette maladie ?"
Il s’agit d’une maladie virale qui touche essentiellement les animaux d’élevage en prairie. Une maladie non contagieuse mais qui est transmise par l’intermédiaire de moucherons piqueurs. Pour certains animaux, elle se caractérise par une légère coloration de la langue en bleu.
Elle provient des zones subtropicales, mais elle a fait son apparition dans le sud de l’Europe et désormais chez nous depuis quelques années, notamment en raison du réchauffement du climat.
Ces moucherons n’apparaissent qu’à plus de 15 degrés.
Avec quelles conséquences ?
La maladie ne se transmet pas à l’homme, donc il n’y a pas de risques sanitaires. Les conséquences sont essentiellement économiques pour les agriculteurs.
Décès chez les moutons et les bovins, troubles respiratoires, amaigrissement, baisse de production de lait, œdèmes.
Lors de l’épidémie de 2006, plus de 7000 exploitations de troupeaux de bovins et ovins ont été contaminés en Belgique. Mais l’Allemagne et les Pays-Bas ont été aussi fortement touchés. Preuves que la maladie se développe de plus en plus au nord.
Doit-on craindre à nouveau une telle épidémie chez nous ?
Le seuil épidémique a été franchi en France. Pas encore de cas décelé actuellement en Belgique. Mais cela ne devrait pas tarder. Plus de 2 millions de doses du vaccin ont été commandées. La vaccination commencera en avril sur base volontaire.
Le coût du vaccin est pris en charge par le fédéral. Par contre, les frais de vaccinations sont à la charge des éleveurs.
Vos commentaires