Il vous empêche de dormir, d’apprécier votre repas ou tout simplement de respirer... vous l’aurez compris, il s'agit du nez bouché. Ce petit tracas de saison peut devenir un gros problème s’il n’est pas soigné à temps. Alors pour en finir avec le nez bouché, voici les conseils de Martin Vachiery et Steve Daman, pour RTL info 13 heures.
Congestion, obstruction nasale, inflammation des muqueuses... autant de termes médicaux qui désignent au nez bouché. Ce symptôme peut vous gâcher la semaine et parfois même un peu plus. Pourtant, un nez bouché ça se soulage et ça se soigne facilement.
Dans une parapharmacie, le choix ne manque pas : huiles essentielles, infusion, baumes, comprimés, décongestionnant... autant de produits naturels, vendus sans prescription. Mais sont-ils vraiment efficaces ?
"Ce n'est pas une façon de guérir, mais une façon d'accompagner les symptômes et de les soulager, explique Frédéric Herrloelen, gérant d’une parapharmacie. Il va aider les personnes à prendre le dessus sur son virus et de dégager les voies respiratoires du mieux que l'on peut".
Pour bien déboucher ce nez, il existe des remèdes assez simples: "Généralement on utilise une solution de mer isotonique pour nettoyer le nez. Maintenant si la personne se plaint vraiment d'une forte congestion, alors on peut utiliser le même type de spray, mais cette fois-ci, il est hypertonique, c'est-à-dire que la concentration en sel est beaucoup plus grande. Et de ce fait, il va déboucher le nez et avoir une sensation beaucoup plus grande de fraicheur avec l'eucalyptus qu'il contient", explique encore Frédéric Herrloelen.
Comprendre ce qui se passe dans le nez
Ces produits sont surtout utiles pour soulager la douleur, mais pour guérir un problème persistant, il faut frapper à la bonne porte. Henri Haberman, docteur en ORL estime que pour bien se soigner, il faut d'abord comprendre ce qu’il se passe dans le nez. Il explique : "Puique ce nez est fort complexe dans son fonctionnement, la moindre perturbation peut le déséquilibrer. Comment est-ce que le nez réagit négativement? En perturbant cet équilibre et en manifestant le symptôme d'obstruction nasale."
Un nez bouché, une inflammation commune, ce n'est pas dramatique, mais il ne faut pas prendre cela à la légère, c'est ce que conseille le docteur : "Si, après 8 jours, il y a toujours des petits soucis, il conviendra d'aller chez le pharmacien pour un petit conseil, et chez votre généraliste pour un avis". Et si les problèmes persistent encore, rendez-vous alors chez un spécialiste.
Enfin, sachez qu'un nez bouché peut perturber le sommeil, le goût, la concentration... L’essentiel est donc de soigner le problème dès les premiers symptômes.
Vos commentaires