En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre: pourquoi les travailleurs se sentent si mal au boulot?

90 secondes pour comprendre: pourquoi les travailleurs se sentent si mal au boulot?
Image d'illustration
 
 

Un Belge sur deux bouge trop peu sur son lieu de travail et 55% des travailleurs ne se sentent pas bien dans leur peau. Le stress et la santé sont en question. Ce matin sur Bel RTL, Frédéric Moray a pris 90 secondes pour comprendre pourquoi les travailleurs belges se sentent si mal au travail.

55% d’entre eux disent ne pas se sentir bien dans leur peau

On va repartir des constats. Celui dressé par le service de ressources humaines Securex : en 2015, deux travailleurs belges sur trois déclarent subir un stress démesuré au travail. La proportion est stable, mais les effets liés au stress ont augmenté de 30 %.

Ces employés se plaignent, par exemple, de maux de tête, de palpitations et d'insomnies, de perte de concentration, de pensées dépressives ou des accès de colères rapides...

Avec évidemment un effet sur les performances de travail : parmi les travailleurs ressentant plusieurs effets liés au stress, 23% déclarent moins bien travailler que leurs collègues.


Un Belge sur deux bouge trop peu

Conséquences: la moitié des travailleurs Belges sont en surpoids. Nombreux se plaignent de douleurs dorsales ou cervicales, mais aussi d'affections cardiovasculaires. Un constat dressé par Delta Loyd Life.


Que faire pour améliorer la situation?

Si les travailleurs bougent si peu, c’est parce qu’ils manquent de temps… Si les travailleurs sont si stressés, c’est en raison de l'augmentation de la charge physique et émotionnelle du travail et la réduction de l'autonomie ressentie par les travailleurs. Selon eux, c’est à l’employé de prendre des mesures pour leur permettre de mieux respirer et bouger.

Des mesures simples et économiques sont proposées : encourager les collaborateurs à prendre les escaliers, leur donner l'occasion de pratiquer une activité physique pendant la pause-déjeuner, ou encore équiper des salles de réunion pour tenir des meetings debout.
45% des travailleurs déclarent qu’ils seraient intéressés par de telles mesures si leur employeur les proposait.


 

Vos commentaires