Bouger au travail : la plupart d'entre nous ne le fait pas assez. Selon une nouvelle enquête de l'assureur Delta-Lloyd, un belge actif sur deux -qui exerce un travail de bureau- ne bouge pas suffisamment. Or le manque d'activité physique peut avoir de graves conséquences pour la santé. Comment faire ? Quel type d'exercices peut-on pratiquer, facilement, au bureau ? C'est ce qu'on va voir avec Céline Gransard et Arnaud Rubens.
"On va venir poser une main au niveau de la cuisse et l’autre main, on va venir la poser sur le siège". Un seul mot d’ordre : bouger. Cet exercice permet de décontracter le haut du dos. "On essaye de regarder derrière soi en augmentant la rotation des épaules. La tête elle va tourner et suivre la direction des épaules" explique à sa patiente Frédéric Strebelle, kinésithérapeute.
Des petits gestes essentiels
Ponctuez votre journée de travail par des gestes simples. L’objectif, c’est de faire travailler muscles et articulations mais aussi irriguer les nerfs. Chaque partie du corps peut faire partie d’un exercice ciblé. "On va laisser incliner la tête, précise Frédéric en poursuivant l’exercice. On va prendre avec la main opposée au-dessus de l’oreille et on va laisser venir accrocher la chaise avec la main du côté où on étire le trapèze. Une petite tension et je laisse étirer le muscle de la nuque."
Profitez du temps de midi !
Frédéric Strebelle a-t-il des conseils pour bouger, même au travail ? "Sur l’heure de midi, l’idéal c’est d’aller faire simplement une petite marche pour augmenter la circulation. Le fait d’avoir une série de contractions musculaires est important pour le retour veineux. La mobilité, le fait de chauffer l’articulation et le muscle pour détendre les articulations. Surtout ne pas rester figé, ce qui va augmenter les contractures musculaires."
Faire de l'exercice pour prévenir de plusieurs maladies
Dernier conseil : marchez un maximum ! Pour cela, éloignez l’imprimante de votre bureau, allez voir vos collègues au lieu de leur envoyer des mails, téléphonez en marchant. Vous vous éviterez ainsi de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires et les problèmes de tension et de cholestérol. Sans oublier les douleurs musculaires et articulaires.
Vos commentaires