Quand un animal de compagnie vient agrandir la famille, de nombreux parents s’interrogent sur sa bonne entente avec les enfants. C’est même l’un des premiers critères qui rentre en jeu au moment du choix de l’animal. Pour les vétérinaires, enfants et animaux peuvent vivre en parfaite harmonie, mais à condition de respecter certaines règles. Cette enquête RTLINFO Santé est signée Martin Vachiery et Bruno Spaak.
Ils peuplent les parcs, les maisons, les appartements… nos animaux de compagnie sont partout. Mais font-ils pour autant bon ménage avec les enfants ? Vous allez le voir, chiens et chats peuvent s’avérer bien plus utiles qu’on ne pourrait le penser… A l’heure de la promenade, il y en a au moins deux qui semblent ravis. Deux nouveaux amis un peu spéciaux: Charlie, 5 mois, et Pickels, 5 ans. Entre le fils de Jonathan et le Beagle, le courant passe assez bien. Le papa reste toutefois vigilant. "Au début, évidemment, le chien était très intéressé, vu la taille, il s’est dit c’est peut-être un nouveau jouet pour moi, ou ce genre de chose, donc on surveillait ça de façon assez sérieuse, mais il s’avère que par la suite, il a compris que c’était un nouveau membre de la famille, donc de temps en temps il vient juste lui faire une petite lèche".
"On peut vite passer du jeu à l'attaque"
Pour le vétérinaire que nous avons interviewé, les jeunes enfants peuvent évoluer en toute sécurité avec des animaux, à conditions d’être attentif à certains détails. "Quand le jeu devient plus intense dans l’intention, on peut passer très vite du jeu à l’attaque". Pour élever un chien en bonne entente avec un enfant, il faut appliquer une bonne méthode d’éducation. "Laisser son enfant par exemple tirer la patte du chien ou tirer la queue du chat, ça ne va pas, parce que c’est déjà ne pas respecter l’animal. Quand deux chiens ou deux chats jouent ensemble, c’est quelque chose qu’ils ne font pas".
L'animal de compagnie peut parfois... prévenir les allergies!
Niveau santé, un simple test chez le pédiatre permet de détecter une allergie aux poils d’animaux chez les enfants. Mais dans certains cas l’animal de compagnie peut même prévenir les risques d’allergies ! C’est le Conseil du Doc. "Si l’enfant n’a pas encore d’allergie et éventuellement vient d’une famille d’allergiques, sur le plan allergologique on pourrait conseiller pratiquement l’acquisition d’un animal compagnie de type chien ou chat", explique Charles Pilette, Professeur en allergologie aux cliniques universitaires Saint-Luc.
Enfin, ne vous fiez pas à la croyance populaire, aucun animal n’est hypoallergique. Les réactions allergiques ne dépendent ni du pelage, ni de la longueur des poils… chez les sujets sensibles, mieux vaut donc se passer de ce fidèle compagnon.
Vos commentaires