Le nombre de cas d'infections dus aux tiques a augmenté en raison du faible nombre de gelées l'hiver dernier, selon une étude conduite par le professeur Edwin Claerebout, parasitologue à l'Université de Gand et dont les résultats ont été présentés mardi. "Les tiques peuvent survivre plus longtemps grâce aux températures plus élevées que la normale et une nouvelle espèce de tiques a en outre été découverte dans notre pays", explique le chercheur.
Quels sont les conséquences de la maladie de Lyme?
Ces acariens sont dangereux car ils peuvent transmettre à l'homme la maladie de Lyme. Elle "peut causer des fièvres, des affections cutanées, de l'arthrite et même des problèmes neurologiques. Plus le diagnostic est établi précocement, mieux le traitement est simple à mettre en place", explique le professeur Claerebout, qui insiste également sur le contrôle des morsures, après une promenade par exemple.
Les chiens et chats peuvent aussi attraper cette maladie
Chiens et chats peuvent aussi être contaminés par la maladie de Lyme après avoir été mordus par une tique. "Il est donc important de bien les contrôler en ce qui concerne les morsures et de se rendre chez un vétérinaire si l'on remarque des symptômes. Votre animal de compagnie est un bon indicateur du milieu dans lequel vous vivez. Si votre chien ou votre chat contracte la maladie de Lyme, vous savez que des tiques infectées évoluent dans votre environnement et vous devez donc être encore plus vigilants."
Attention à vous et à vos chiens et chats, cette maladie dangereuse est plus présente à cause de l'hiver doux
Publié le 11 octobre 2016 à 16h47
Vos commentaires