En ce moment
 
 

Vous partez en vacances en France? Soyez prudents, les moustiques prolifèrent de manière inhabituelle

Vous partez en vacances en France? Soyez prudents, les moustiques prolifèrent de manière inhabituelle
 
 

Si vous envisagez de partir en France, n'oubliez d'emporter dans vos bagages un répulsif. A cause de la chaleur de ces dernières semaines, une prolifération inhabituelle de moustiques a déjà été enregistrée dans trois départements.

Aux terrasses des cafés et des restaurants dans certaines régions de France, pour passer une bonne soirée, tous les clients ont le même réflexe : se passer de la lotion anti moustiques. Sans ça, c’est la piqûre assurée. "C’est compliqué, on n’avait pas imaginé ça. Je suis un peu désolée parce que j’avais de la citronnelle à Paris, où je n’en ai pas besoin, et là j’en ai vraiment besoin", commente une touriste.


La chaleur de ces derniers a favorisé l’éclosion des œufs

La France enregistre une prolifération inhabituelle de moustiques. Dans les zones humides, la chaleur de ces derniers a favorisé l’éclosion des œufs. "Dans l’arrière-pays, c’est peut-être un peu plus compliqué quand il y a moins d’air, mais c’est un insecte qui est utile à la chaîne alimentaire au niveau environnemental. Si on n’avait pas de moustique, on n’aurait pas d’oiseau", fait remarquer Isabelle Henault, conseillère municipale chargée de l’Environnement à Arles.


Un piège naturel à base de CO2

Actuellement, 90% du territoire français présente des conditions favorables à leur multiplication. Pour les repousser une société a créé un piège naturel à base de CO2. "Lorsque le moustique sent dans l’air les molécules de CO2 et d’acide, il croie avoir trouvé une proie susceptible du sang pour nourrir ses œufs et il veut piquer, du coup il est aspiré et il meurt dans les filets des pièges", détaille Dominique Hauptmann, président de l’entreprise.

Il existe d’autres méthodes pour se protéger comme l’huile essentielle citronnelle ou basilique.


 

Vos commentaires