L'Institut scientifique de santé publique (ISP) publie mardi, pour la première fois, une évaluation de l'hygiène au sein de 105 établissements de soins du pays. Il ressort notamment que le staphylocoque doré résistant à l'antibiotique méticilline (MRSA) est en forte diminution, pointe l'ISP, qui salue aussi le respect des recommandations pour l'hygiène des mains. Le document met par contre en exergue des manquements et des disparités entre les Régions.
L'un des points forts du rapport est "la diminution constante de l'incidence" des infections cliniques à staphylocoque doré "résistant à la méticilline (MRSA)", puisqu'elle a été divisée par trois en dix ans
Au total, 105 hôpitaux ont fourni des données concernant l'hygiène dans leurs services. Ces données, datées de 2013, ont ensuite été classées par l'ISP sur base de trois indicateurs: l'organisation, les moyens investis ainsi que l'indicateur action. Ce dernier évalue la surveillance des infections et les audits réalisés dans les hôpitaux.
Pour chacun des indicateurs, des disparités apparaissent entre les Régions, souligne l'Institut. Par exemple, 18 hôpitaux ont un score d'organisation (indicateur 1) faible, avec un problème davantage marqué à Bruxelles. Le nombre d'heures de formation varie également fortement entre les hôpitaux, ainsi que le nombre de participants. Dans la catégorie "action", 39 hôpitaux obtiennent un score "bas", dont une majorité en Wallonie. Enfin des manquements en termes de surveillance épidémiologique, plus particulièrement des infections contractées dans les unités de soins intensifs et à la suite d'une opération, existent aussi et "de nombreux hôpitaux ne sont pas en mesure de quantifier précisément les taux d'infection au sein de leur structure".
L'ISP formule des recommandations, comme "l'intégration du plan stratégique en hygiène hospitalière dans le plan stratégique des hôpitaux" et le développement d'audits de processus.
L'exercice sera réitéré chaque année afin de mesurer l'évolution en matière d'hygiène.
Vos commentaires