Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
- Plus de 230.000 morts -
La pandémie a fait plus de 230.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (62.906), devant l'Italie (27.967), le Royaume-Uni (26.711), l'Espagne (24.543) et la France (24.376).
- Trump accuse la Chine -
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir vu des éléments lui permettant de penser que le nouveau coronavirus proviendrait d'un laboratoire chinois à Wuhan dernièrement accusé de manque de transparence.
M. Trump a ajouté qu'il pourrait en conséquence imposer à la Chine "des taxes douanières" punitives.
- Plus de 130 thérapies à l'étude -
Plus de 130 thérapies sont à l'étude dans le cadre de la recherche contre le Covid-19, a indiqué la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA).
L'Agence française du médicament a annoncé avoir autorisé sous conditions strictes l'utilisation du plasma de malades guéris pour soigner des patients gravement atteints.
- Vaccins -
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a indiqué qu'il misait sur la production de 10 à 20 millions de doses de vaccin expérimental d'ici la fin de l'année.
Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé un partenariat avec l'université d'Oxford prévoyant qu'il fabrique et distribue dans le monde entier le vaccin auquel travaillle cette dernière.
- Le Covid-19 est naturel, selon les USA -
Les services de renseignement américains ont annoncé être parvenus à la conclusion que "le virus du Covid-19 n'a pas été créé par l'Homme ou modifié génétiquement", démentant des rumeurs qui circulent largement aux Etats-Unis.
- Le Premier ministre russe contaminé -
Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a annoncé qu'il était contaminé par le Covi-19 et se mettait en isolement. Son adjoint, le vice-Premier ministre Andreï Belooussov, devient Premier ministre par intérim.
La Russie a dépassé les 100.000 cas et les 1.000 morts.
- Le Royaume-Uni a "passé le pic" -
Le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé le Premier ministre Boris Johnson. "Nous sommes sur une pente descendante", a-t-il assuré lors de sa première conférence de presse depuis son rétablissement du coronavirus.
- Récession -
La Banque centrale européenne s'attend à un repli de "5 à 12%" du produit intérieur brut de la zone euro cette année, a annoncé sa présidente Christine Lagarde.
La France a annoncé un effondrement de 5,8% de son PIB au premier trimestre, l'Espagne de 5,2% et l'Italie de 4,7%. A l'échelle de la zone euro, l'activité a chuté de 3,8%, selon l'institut Eurostat.
L'économie canadienne risque de se contracter de 12% en 2020, selon une étude officielle.
- Chômage -
Le nombre de chômeurs a bondi de 13,2% en Allemagne en avril, sa plus forte hausse en un mois depuis 1991. Le taux de chômage est désormais de 5,8%.
Les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine, ce qui porte à plus de 30 millions les nouvelles demandes depuis mi-mars.
- Plages californiennes fermées -
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a annoncé jeudi qu'il fermait toutes les plages du comté d'Orange, où des milliers de personnes s'étaient ruées pour prendre le soleil le week-end dernier malgré les consignes de confinement.
- Des dizaines de corps trouvés à New York -
Les autorités new-yorkaises enquêtaient jeudi sur une entreprise de pompes funèbres de Brooklyn, après que la police eut retrouvé devant l'entrée des dizaines de corps en décomposition entreposés dans des camions.
- Téléthon mondial -
Gouvernements, philanthropes, dirigeants d'entreprises et célébrités sont appelés à participer à une collecte de fonds mondiale organisée lundi à Bruxelles pour la recherche d'un vaccin et de traitements.
burs-acm/mw/lpt/plh
Vos commentaires