En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: les Autrichiens peuvent se déplacer librement, le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie

Coronavirus - BILAN MONDIAL: les Autrichiens peuvent se déplacer librement, le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie
©Belga
 
CORONAVIRUS
 

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 233.176 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Plus de 3.264.200 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 987.400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 63.019 décès pour 1.070.032 cas. Au moins 153.947 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 27.967 morts pour 205.463 cas, le Royaume-Uni avec 26.711 morts (171.253 cas), l'Espagne avec 24.824 morts (215.216 cas) et la France avec 24.376 morts (167.178 cas).

EUROPE

AUTRICHE

Les Autrichiens peuvent à nouveau se déplacer librement dès vendredi, sans raison particulière. Le confinement avait été décrété mi-mars dans le pays, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les masques buccaux sont toutefois obligatoires dans les transports en commun et les commerces. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent également interdits. L'Autriche a été l'un des premiers pays européens à fermer ses frontières. Le pays a recensé 584 décès liés au nouveau coronavirus.

PAYS-BAS

Les Pays-Bas ont enregistré 98 nouveaux décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, a indiqué vendredi l'Institut royal pour la santé publique et l'Environnement (RIVM). Un total de 4.893 de personnes ont ainsi déjà été emportées par la maladie aux Pays-Bas. En 24 heures, 85 nouvelles hospitalisations ont également été comptabilisées, portant ainsi leur nombre à 10.854. Par ailleurs, 475 personnes ont été testées positives, pour un total de 39.791.

ESPAGNE

L'Espagne a enregistré 281 morts de la maladie Covid-19 pendant les dernières 24 heures, portant le bilan total à 24.824 morts, mais confirmant le ralentissement de la pandémie, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

Jeudi, le nombre de morts avait connu son bilan le plus bas depuis le 20 mars avec 268 décès. L'Espagne, quatrième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne, a recensé 215.216 cas confirmés. Le bilan se maintient depuis six jours autour des 300 morts quotidiens, bien loin du pic de 950 morts en 24 heures enregistré début avril.

RUSSIE

La Russie a franchi plusieurs seuils symboliques, dépassant les 100.000 cas, les 1.000 morts et battant un nouveau record quotidien de contaminations.

Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a annoncé être contaminé et se placer en isolement.

ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé le Premier ministre Boris Johnson. "Nous sommes sur une pente descendante", a-t-il assuré lors de sa première conférence de presse depuis son rétablissement du coronavirus.

ALLEMAGNE

L'Allemagne a décidé d'assouplir un peu plus le confinement en rouvrant sous conditions les lieux de culte, musées et zoos. En revanche, la chancelière Angela Merkel a indiqué que la question d'une ouverture des frontières avec les pays européens n'était "pas au programme" pour le moment.

FRANCE

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24.376 décès depuis le 1er mars, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, ramenant leur total à 4.019, a-t-il précisé. Un pic avait été atteint le 9 avril avec près de 7.200 patients.

AMÉRIQUE

ETATS-UNIS 

Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures 2.053 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage jeudi à 20H30 locales (02H30, heure belge) de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Après un bref fléchissement dimanche et lundi, cela marque une troisième journée consécutive à plus de 2.000 morts et porte le bilan américain à 62.906 décès au total depuis le début de la pandémie, d'après les chiffres actualisés en continu de l'université.

ASIE

JAPON

Le Premier ministre japonais a annoncé vendredi que le gouvernement allait se préparer à une extension d'environ un mois de l'état d'urgence déclaré face à la pandémie de coronavirus et qui devait prendre fin le 6 mai. "Après avoir pris connaissance du rapport rendu par notre groupe d'experts, j'ai demandé au ministre (Yasutoshi) Nishimura (chargé de la gestion de la pandémie, NDLR) d'envisager l'allongement sur une période d'un mois de l'état d'urgence comme base de réflexion des possibilités envisagées pour répondre aux besoins des régions", a déclaré M. Abe.

Le groupe d'experts nommé par le gouvernement fait le point sur la situation dans différentes parties du pays et "nous écouterons leur opinion et espérons prendre une décision le 4 mai".

IRAN

L'Iran a annoncé vendredi avoir officiellement recensé 63 nouveaux décès dus à la maladie Covid-19 au cours des dernières 24 heures, faisant aussi état d'une baisse des infections tout en appelant la population à rester vigilante. Les derniers décès enregistrés portent le bilan total à 6.091 morts en Iran, pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient.


 

Vos commentaires