En ce moment
 
 

Ecolo et PS veulent interroger l'AFSCA et Denis Ducarme après le scandale des œufs contaminés

 
oeufs contaminés
 

Une affaire d'œufs contaminés à l'insecticide appelé "fipronil" secoue la Belgique et ses voisins. Tout a commencé en juin lorsqu'un éleveur belge a averti l'AFSCA qu'un sous-traitant avait utilisé un produit illégal pour nettoyer ses locaux. Mais l'Agence fédérale a attendu le 20 juillet pour agir, une fois l'enquête effectuée. Aujourd'hui, Ecolo et PS veulent auditionner l'AFSCA au parlement.

A-t-il couvert le fait que l'AFSCA ne communique pas?

Très attentifs dans ce genre de matières, les Ecologistes jouent leur rôle et sont les premiers à avoir réagi. Avec les socialistes, les verts ont obtenu une réunion d'urgence au parlement pour interroger le tout nouveau ministre de l'Agriculture: Denis Ducarme.

"On va demander au ministre ce qu'il savait et à partir de quand. S'il a couvert le fait que l'AFSCA ne communique pas, alors qu'elle sait depuis juin qu'il y a un problème vers le grand public et les producteurs. On va lui demander d'évaluer les procédures, et le cas échéant les modifier pour agir beaucoup plus rapidement", explique Georges Gilkinet, député Ecolo, interrogé par Justine Sow et Mickael Harvie.

Pour Ecolo, l'Agence fédérale n'a pas respecté le principe de précaution: elle aurait dû alerter le public plus tôt quitte à paralyser momentanément le commerce d'œufs en Belgique.


Pour Carlo Di Antonio, l'AFSCA devrait davantage contrôler les exploitations industrielles

Le cdH rejoint ces critiques. Le ministre wallon de l'environnement trouve que l'agence est plus sévère avec les petits producteurs qu'avec le secteur industriel. "À l'avenir, il faudra plus orienter les moyens de l'AFSCA vers ce type d'exploitations industrielles et intensives, vers l'agroalimentaire plutôt que vers les petits éleveurs et les petits producteurs qui ne posent pas de problème, jusqu'à preuve du contraire", réagit Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'Environnement.

Le Parti socialiste souhaite également interroger le nouveau ministre de l'Agriculture. La réunion pourrait avoir lieu prochainement.


Denis Ducarme demande un rapport à l'AFSCA

Du côté du gouvernement, Denis Ducarme se borne pour l'instant à l'envoi d'un communiqué. "Le ministre de l’Agriculture s’engage à faire la transparence la plus complète. Il a demandé à l’AFSCA un rapport circonstancié sur les actions produites par l'agence", indique le document.


 

Vos commentaires