Le nombre d'intoxications aux huiles essentielles a été multiplié par 8 au cours des 15 dernières années. En cause, le fait que de plus en plus de gens y ont recours sans toujours être bien conscients qu'il s'agit d'un produit actif fort concentré. Les jeunes enfants sont souvent victimes de ces huiles.
Entre 2000 et 2016, le nombre d'intoxications aux huiles essentielles a été multiplié par huit en France, passant de moins de 20 à plus de 140. Il n'y a pas de chiffres exacts pour la Belgique, mais le constat et les proportions enregistrés sont identiques au centre Antipoisons, soit multiplié par huit. Cela s'explique par une plus grande utilisation des huiles, donc plus d'accidents, un conditionnement qui induit la confusion avec un médicament, un manque de précaution vis-à-vis d'un produit concentré et très actif, ainsi que l'imprudence notamment vis-à-vis des enfants, qui attrapent le flacon et le portent à la bouche.
"Ce sont des produits qui sont quand même très concentrés donc très actifs. Les gens n'ont pas toujours conscience que ce sont des préparations à très forte concentration. Peut-être que d'une manière générale, les gens assimilent les plantes à quelque chose de nécessairement inoffensif, ce qui est loin d'être le cas. Il y a beaucoup d'accidents de jeunes enfants qui avant quatre ans mettent un peu tout en bouche. Donc s'ils tombent sur une huile essentielle, ils vont goutter au flacon. Ce qui est un peu particulier avec ce genre de produit, c'est que parfois les gens confondent le flacon d'huile essentiel avec un flacon de médicament", a détaillé le Dr Martine Mostin, directrice générale du centre Antipoisons, au micro de Philippe Jacquemotte pour Bel RTL.
Que risque-t-on en cas d'intoxication?
La majorité des intoxications sont pédiatriques. Les risques dépendent de la plante. Ils peuvent aller d'une simple irritation à une réaction allergique ou des spasmes. "Il y a plusieurs huiles essentielles qui sont irritantes pour la peau, les yeux, le nez. Il y en a qui peuvent provoquer des réactions allergiques et d'autres des convulsions si elles sont consommées en surdosage. Cela va vraiment dépendre de la plante. Globalement, soyez conscient que c'est un produit qui est concentré, qui est fort actif. Il faut respecter les précautions d'emploi et ne pas laisser le flacon traîner près d'un enfant. Il faut le ranger séparément des médicaments. Si vous en avalez accidentellement, le mieux est de prendre contact avec le centre Antipoisons", a ajouté la directrice.
En cas d'intoxication, appelez le centre Antipoisons: 070/245.245
Vos commentaires