En ce moment
 
 

La pratique du yoga explose en Belgique: quels sont les secrets de cette discipline ?

 
 

Le yoga est une discipline qui séduit des dizaines de milliers d’adeptes en Belgique. Travailleurs stressés, retraités, sportifs ou même femmes enceintes : les profils sont multiples et parfois surprenants. Cette activité est même recommandée par certains médecins. Alors, quels sont les secrets du yoga ? C’est le sujet du RTLinfo Santé de la semaine, signé Martin Vachiery et Pascal Noriega.

C’est une discipline vieille de 5.000 ans qui attire chaque jour de plus en plus d’adeptes. En Belgique, la pratique du yoga a littéralement explosé ces dix dernières années. Il en existe des dizaines de styles et certains y voient une thérapie complémentaire.


A quoi ça sert le yoga ? 

Mais au fond, à quoi ça sert le yoga ? "Il paraît que cela déstresse", pense une femme, interrogée dans la rue. "Faire du yoga, c’est plutôt mental. C’est pour être bien dans sa tête", estime un homme. "Le yoga, c’est une activité pour se détendre, pour apprendre à apprivoiser son corps. C’est toujours une bonne chose de faire des exercices physiques", souligne pour sa part une jeune femme.


Dans une salle chauffée à plus de 40 degrés

La détente et la respiration sont deux éléments essentiels du yoga. Cette discipline se décline ensuite en une série de styles différents. Le Bikram yoga, par exemple, est une activité qui se pratique dans une salle chauffée à plus de 40 degrés. Le cours dure 90 minutes et comprend 26 poses à répéter. "Nous utilisons la chaleur pour réchauffer le corps. Cela le rend plus flexible pour les étirements. C’est aussi important pour la circulation du sang, cela peut améliorer les processus de guérison", indique le professeur Changu Changezi, une star dans sa discipline.


Faut-il être souple pour pratiquer cette discipline? 

Le yoga véhicule encore beaucoup d’idées reçues. Tout d’abord, ce n’est pas qu’une activité féminine et puis, il ne faut pas être spécialement souple pour pratiquer cette activité. "N’importe qui peut en faire. On croit toujours que ce sont des gens extrêmement flexibles qui peuvent faire du yoga. Oui, ce sont les bienvenus. Mais les plus bienvenus, ce sont les gens qui en ont vraiment besoin, c’est-à-dire des gens sédentaires, qui passent des journées entières au bureau", souligne Sophie Vanmoerkerke, responsable d’un centre de Bikram yoga.


Les vertus du yoga prénétal pour les futures mamans 

En fait, le yoga est adapté à tous les types de corps et de profils. Elodie est enceinte de six mois, elle pratique le yoga prénatal depuis le début de sa grossesse. "Je trouve ça très apaisant. C’est 1h30 qui est consacrée juste à soi et à son bébé. C’est très agréable", assure la future maman. Gina Scarito enseigne cette discipline particulière depuis 20 ans à Bruxelles. Une cinquantaine de mamans vient à son cours chaque semaine en quête de bien-être physique et psychologique. "Cela apporte beaucoup de détente pendant la grossesse et puis c’est une vraie préparation à l’accouchement. Dans le yoga, on porte beaucoup d’attention sur les techniques de respiration et on apprend des techniques de respiration et de détente", explique cette professeure de yoga prénatal. 


Une pratique recommandée par certains médecins 

Aujourd’hui, certains gynécologues recommandent même ces pratiques aux futures mamans. "Dans l’arsenal, les outils, que l’on peut proposer aux patientes pendant la grossesse, c’est quelque chose qui est accessible et toute de suite bénéfique, dès la première séance", révèle Christophe Cayphas, gynécologue à la Clinique Edith Cavell / Chirec.

Mieux respirer, s’assouplir, fortifier le dos: le yoga aurait donc de nombreuses vertus thérapeutiques, à condition de pratiquer régulièrement cette activité, et d’en parler avec votre médecin généraliste.


 

Vos commentaires