En ce moment
 
 

La prévention des allergies fait marche arrière: faites manger des produits avec des cacahuètes aux enfants dès leur plus jeune âge

 
 

Il y a plusieurs années, certaines tendances consistaient à bannir totalement les aliments allergènes de l’alimentation des enfants. Aujourd’hui, les spécialistes savent qu’ils s’agit d’une mauvaise idée. "Si l’enfant n’est pas allergique à cet aliment, il n’y a pas lieu de proposer des régimes de bannissement ou d’éviction préventifs dans lequel on se dirait qu’on va supprimer tous les allergènes pour lesquels une allergie est possible un jour dans la vie de l’enfant. On sait aujourd’hui qu’il vaut mieux introduire un régime alimentaire varié assez tôt dans la vie", expliquait Olivier Michel, allergologue au CHU Brugmann, au micro d’Amélie Schildt et Gilles Gengler dans le RTLINFO 19H.


Une façon d'"immuniser" les enfants

Le spécialiste rebondissait sur la dernière étude en date sur le sujet. Une étude britannique qui a prouvé que si les enfants mangeaient des cacahuètes dès leur plus jeune âge, ils auraient plus de chances de ne jamais y être allergiques.

Cela a été testé chez les enfants à risque, ceux qui présentaient un eczéma étant bébés. Pendant les 5 premières années de sa vie, ils ont consommé des arachides sous forme de pate ou de poudre plusieurs fois par semaine. Chez ces enfants à risque, cette consommation dès leur plus jeune âge a réduit le taux d’allergie de 81% par rapport à ceux qui n’en avaient jamais consommé.

Et pour vérifier si cela fonctionnait sur la durée, "nous avons demandé à tous ces enfants d’arrêter de manger des cacahuètes pendant 12 mois", a expliqué Gideon Lack, professeur en allergologie pédiatrique au King’s College de Londres. Le constat est clair : les enfants étaient toujours protégés des allergies à la cacahuète après cette période d’arrêt. "Dit plus simplement, l’enfant n’est pas obligé de manger des cacahuètes toute sa vie pour rester protégé vis-à-vis de l’allergie aux cacahuètes", conclut Olivier Michel.

Seule chose à laquelle faire attention : ne pas donner de cacahuètes entières aux enfants de moins de 6 ans pour éviter les risques d’étouffement, qui conduisent de nombreux enfants aux urgences chaque année en Belgique.



 

Vos commentaires