En ce moment
 
 

Le taux d’humidité fait vivre un cauchemar aux personnes atteintes d’arthrose: pourquoi ont-ils moins mal en hiver quand il pleut autant?

 
 

Le taux d’humidité de 100% qu’on connait actuellement et depuis plusieurs jours maintenant est un phénomène rare en cette période de l’année. Conséquence: c’est la ruée chez les médecins. Les personnes atteintes d'arthrose souffrent beaucoup, et même plus qu'en hiver avec pareil taux d'humidité. La raison, c'est parce qu'on a coupé les chauffages...

"Les patients qui ont de l’arthrose ont une atteinte du cartilage de toutes les articulations de l’organisme, et le temps froid et humide fait que le ressenti douloureux et la raideur sont plus importante. Les gens sont beaucoup plus plaintifs par rapport à ça et viennent nous voir pour qu’on les soulage", expliquait Audrey Neuprez, spécialiste en médecine physique au CHU de Liège, dans le RTLINFO 13H au micro de Vincent Jamoulle et Julien Raway.

C’est le cas de Giuseppe, un Liégeois qui souffre d’arthrose et d’une hernie discale rencontré par notre équipe. "Quand il fait humide, j’ai fort fort mal donc je suis obligé de recourir aux médicaments donc anti-inflammatoires, antidouleurs et tout ce qui va avec. L’estomac en prend un coup..."


En hiver, on chauffe, donc il fait moins humide à l'intérieur

Pourtant, en Belgique, une humidité comme ces derniers jours, on connait… mais en hiver. Et c’est ce qui change tout. Car quand il fait plus froid, on chauffe à l’intérieur des maisons. Résultat : l’air y est beaucoup plus sec et les malades ressentent moins les douleurs liées à l’humidité. Faites le test chez vous : si vos boiseries sont moites, c’est qu’il fait aussi humide dedans que dehors…

Une amélioration est attendue la semaine prochaine, même si Sébastien Doutreloup, climatologue à l’ULg, rappelle que la dépression qui cause cette arrivée d’air humide est particulièrement peu mobile. "On est dans une dépression qui nous apporte de l’air humide venant de la mer du nord. Et cet air humide s’auto entretient pour le moment en Belgique parce que cette dépression ne bouge pas tellement, elle reste située sur l’Allemagne." Et tant qu’elle sera là, le brouillard et les rhumatismes seront là aussi.


 

Vos commentaires