La pratique de la psychologie va devenir plus restrictive dès le 1er septembre puisqu'un projet de loi de la Ministre de la Santé a été voté. Le statut et la dénomination de la profession vont changer.
Le feu vert pour la réforme de la reconnaissance des psychothérapeutes a été donné. Dorénavant, seul les médecins, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues pourront proposer des séances de psychothérapie. Le projet de loi de la Ministre de la Santé Maggie De Block a été adopté ce mardi en commission de la Chambre.
À partir du 1er septembre, le titre de "psychothérapeute" va disparaître. Seuls les médecins, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues pourront proposer des séances de psychothérapie.
Du coté des professionnels de la santé mentale, cette loi passe plutôt mal... Pour Brigitte Dohmen, psychologue et psychothérapeute, elle donnerait entre autres un trop grand pouvoir aux généralistes.
"Les généralistes ont beaucoup de place dans le domaine de la santé mentale mais n'ont quand même pas des compétences de personnes qui sont formées en psychologie ou en psychiatrie", a estimé la professionnelle au micro d'Antoine Peret sur Bel RTL.
Brigitte Dohmen estime qu'un médecin n'est pas suffisamment formé pour exercer la psychologie. "Pourquoi est-ce qu'on fait 5 ans de psychologie clinique et qu'un médecin qui n'a que à peu près 150 heures de psychologie sur son cursus puisse pratiquer la psychologie clinique, ça nous parait un petit peu aberrant", estime-t-elle encore.
Vos commentaires