Environ 40% des 80 ans et plus en Belgique se voient prescrire trop peu de médicaments ou les mauvais, ressort-il d'une enquête de Maarten Wauters (UGent), réalisée en collaboration avec des collègues de Louvain-la-Neuve, rapporte De Morgen vendredi.
"70% d'entre eux ne se voient pas prescrire le traitement dont ils ont besoin"
Les chercheurs ont analysé le traitement médicamenteux de 503 seniors actifs d'environ 80 ans, qui ne se trouvent pas en maison de repos. Ils ont comparé ces données avec le nombre de décès et d'hospitalisations durant une période de 18 mois. "Nous avons remarqué une sous-utilisation de la médication chez les seniors", commente Maarten Wauters. "Et 70% d'entre eux ne se voient pas prescrire le traitement dont ils ont besoin."
"Pour chaque médicament non ingéré, le risque de décès augmente de 39%"
Dans quatre cas sur dix, il s'agit d'une combinaison entre trop peu de médicaments et un traitement non optimal. "Or, nous avons constaté que pour chaque médicament non ingéré, le risque de décès augmente de 39%." Il ressort également qu'un quart des 80 ans et plus atteints d'une insuffisance cardiaque ne reçoit pas le bon traitement et un quart des seniors avec une maladie cardiaque n'a pas de prescription pour des anticoagulants.
Les seniors sont-ils laissés pour compte? 40% d'entre eux ne reçoivent pas le bon ou pas du tout de traitement médical
Publié le 19 août 2016 à 10h14
Vos commentaires