La vertébroplastie, la cyphoplastie ou encore le placement de prothèses ne sont pas toujours efficaces contre les maux de dos. C'est ce qu'il ressort de deux nouveaux rapports du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). Aucune des techniques analysées "n'est pleinement à la hauteur des espoirs placés en elles", conclut le centre.
Selon deux nouveaux rapports du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE), certaines approches chirurgicales destinées à soulager les maux de dos en agissant sur la colonne vertébrale ne s'avèrent finalement pas particulièrement efficaces pour l'ensemble des patients ou recommandables en comparaison avec d'autres interventions plus classiques. Aucune des techniques analysées "n'est pleinement à la hauteur des espoirs placés en elles", conclut le centre.
Pas de différence entre la vertébroplastie et la cyphoplastie
Le KCE s'est penché d'une part sur la vertébroplastie et la cyphoplastie, et de l'autre sur le placement de prothèses de disques intervertébraux. En ce qui concerne les deux premières techniques, les experts ont conclu qu'il n'y a pas de différence d'efficacité entre elle, mais qu'il n'y en a pas non plus de notable par rapport à une intervention placebo. La vertébroplastie et la cyphoplastie, qui visent à traiter les fractures vertébrales douloureuses en y injectant du ciment (directement ou dans un ballonnet qu'on y gonfle pour créer un vide), "permettent de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie à court terme", précise le KCE. "Mais si l'on effectue une intervention simulée (injection d'anesthésique local), le résultat obtenu est similaire". Des études supplémentaires pourraient être effectuées pour tenter de cibler un sous-groupe précis de patients qui tireraient un réel bénéfice de l'une ou l'autre de ces interventions, suggère le KCE.
"Les prothèses permettent effectivement de diminuer la douleur, mais pas davantage"
En ce qui concerne le placement de prothèses discales, à l'endroit des disques de cartilage intervertébraux, la conclusion du KCE n'est pas particulièrement positive non plus. "Les prothèses permettent effectivement de diminuer la douleur, mais pas davantage" que le traitement classique de fusion vertébrale, indique-t-il. Ce dernier consiste à fixer ensemble plusieurs vertèbres, pour soulager la douleur en diminuant la compression des racines nerveuses. "L'approche par prothèse a, en théorie, l'avantage de respecter la mobilité des vertèbres", au contraire de la fusion, précise le KCE. Mais pratiquement, "l'analyse des études scientifiques publiées sur le sujet n'a guère permis de trouver des preuves de la supériorité des prothèses discales par rapport au traitement par fusion de vertèbres".
Vos commentaires