En ce moment
 
 

Comment se débarrasser d'un rhume? (vidéo)

 
 

Maux de tête, nez qui coule, on ne compte plus, chez nous, le nombre de personnes atteintes de rhumes en ce moment. Des rhumes qui durent, en général, une semaine et face auxquels on ne peut pas faire grand-chose, à part "tenter" d'en calmer les symptômes.

Éternuements, nez bouchez, gorge irritée, autant de petits désagréments qui accompagnent les rhumes, en moyenne 1 belge est touché 3 fois par an. Alors n’auriez-vous pas un bon remède de grand-mère pour calmer tout cela ?

Lors de notre micro-trottoir, un passant recommande "de l’alcool avec du citron et du miel", quand un autre ne jure que par les vertus des huiles essentielles à condition "d’un peu les connaître". Depuis le retour du froid, le balai des clients est incessant dans cette officine, Georgette est venue acheter quelques médicaments pour son rhume : sirop, pastilles à sucer.

Les virus ont lancé leurs attaques, heureusement les pharmaciens ont des solutions. "Il faut simplement se nettoyer le nez avec des sérums physiologiques. Après, si c’est un peu plus fort, on peut utiliser des décongestionnant", explique monsieur Pignon. "Attention si on est hyper tendus ou si on souffre de glaucome, parce que l’abus n’est pas très bon", met-il en garde. "Quand ça descend vers la gorge, il existe toute une série de produits désinfectants ou antidouleurs au cas où cela ferait trop mal."

Ces médicaments permettent donc de calmer les symptômes, un soulagement que l’on peut aussi obtenir de manière totalement naturelle avec des préparations maisons, des remèdes de grand-mère. Mais pas toujours facile de s’y retrouver.


Medoc ou Intox ?

- du sel dans de l’eau : une bonne idée qui ne coûte presque rien. Versez 1 cuillère à soupe de gros sel dans de l’eau bouillante, laissez refroidir et vous pourrez ensuite rincer votre nez pour mieux le dégager.
- l’oignon posé à côté du malade, ça fonctionne ? Non, oubliez cette idée, rien n’est prouvé.
- le grog, lui, est validé. Pour le préparer, prenez 2cl de rhum, un demi citron, 2 cuillères à café de miel et un peu de cannelle, mélangez le tout avec de l’eau chaude et votre gorge vous remerciera.


Virus ou bactérie ?

Voilà de quoi vous aider à tenir le coup, mais comment savoir si votre état n’est dû qu’à un simple virus et pas à une bactérie ? 

Vincent Mustin, chef de service ORL-Cliniques de l’Europe, explique: "Un virus, généralement, ce sont des symptômes un peu diffus. C’est le nez, la gorge qui gratte, la toux… Alors qu’une infection bactérienne sera peut-être plus centrée sur un organe, les sinus ou les bronches. On aura des symptômes qui sont peu différents, avec aussi parfois des signaux généraux qui sont plus importants, comme des températures plus élevées."

Gardez bien ce conseil à l’esprit : un rhume dure 7 jours et les antibiotiques sont inutiles. Mais si vous restez malade plus de 10 jours, alors il est préférable de consulter votre médecin.


 

Vos commentaires