En ce moment
 
 

On est proche de l'épidémie de grippe en Belgique: voici quelques conseils pour éviter la propagation du virus

 
 

Le nez qui coule, de la toux, un peu de fièvre, les cas de bronchites, d'angines et de rhino-pharyngites sont très nombreux en ce moment. Et malheureusement ce n’est pas tout, l’épidémie de grippe est également à nos portes.

L’hiver et là et il apporte son lot de maladies. Angines, pharyngites et gastroentérites, par exemple. La grippe est également en recrudescence et la Belgique a presque atteint le seuil épidémique. "Il y a deux trois ans d’ici, on a eu ça, c’est arrivé en février-mars, parfois ça arrive en novembre, là c’est le bon moment", a expliqué Chrisoula Choustoulakis, médecin généraliste au micro de Simon François pour le RTLinfo 13H.


57% des échantillons respiratoires ont été positifs

Pour parler d’épidémie de grippe, l’institut de santé publique doit comptabiliser 144 consultations pour des cas de grippe pour 100.000 habitants et au moins 20% des tests respiratoires doivent être positifs au virus de la grippe. La semaine dernière, on a compté 129 consultations par tranche de 100.000 habitants et 57% des échantillons respiratoires ont été positifs.


Comment éviter la propagation du virus?

Même si ce n’est pas encore une épidémie, la grippe est bel et bien et il est utile de rappeler quelques conseils pour éviter la propagation du virus. "Si on tousse, on met un masque. Éventuellement, se moucher plutôt avec des mouchoirs en papier, bien jeter tout ça. Le petit désinfectant de poche, ça c’est nécessaire et si c’est pour tousser, autant tousser dans sa manche" , a précisé le médecin.


Et le vaccin?

Chaque année, un vaccin est mis au point pour lutter contre la grippe saisonnière. "Il faut savoir que nous pouvons attraper la grippe malgré la vaccination, mais on aura les anticorps sur place, donc beaucoup moins de place pour les complications. C’est pour ça qu’on privilégie la vaccination chez les personnes les plus à risque", a fait remarquer Dr Choustoulakis. Le vaccin est par exemple conseillé pour les patients souffrant de pathologies cardiaques ou rénales, aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes enceintes.


 

Vos commentaires