Quel est l'impact des smartphones sur notre organisme? Il n'est pas anodin et peut aller jusqu'à provoquer ce qu'on appelle le symptôme de la vibration fantôme. D'après une étude américaine, 90% des consommateurs en seraient atteint. François Genette et Gaetan Lilon font le point sur cet étrange effet des téléphones dans le RTL Info 19H.
Cette vibration, tout le monde la connait ou presque. Aujourd’hui, tous les GSM et smartphone possèdent un mode vibreur. Une fonction constamment utilisée au travail ou en cours, et qui a tendance à être très souvent sollicitée. "On est un peu esclave de notre téléphone, surtout avec le wi-fi, la 3G, etc. On a des notifications qui arrivent des réseaux sociaux, Instagram, Facebook, c'est vrai qu'on est un peu rappelé à l'ordre de toute part", explique un utilisateur de smartphone.
Vous sentez un vibration… alors que vous n'avez reçu aucun message
Pour certains, cette sollicitation entraine des effets secondaires. Comme par exemple, avoir l’impression de ressentir la vibration du téléphone portable alors que celui-ci est pourtant inactif. "Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois", confie une utilisatrice. Elle sort alors son téléphone de sa poche et se rend compte qu'elle n'a reçu aucun message. "Maintenant j'enlève le vibreur et je n'ai plus ce genre de choses", ajoute-t-il.
Ce syndrome, c’est celui de la vibration fantôme. Selon une étude récente menée à Atlanta, 90% des utilisateurs de GSM en mode vibreur ressentiraient ce trouble. Et il y aurait deux raisons à cela.
Une assimilation du cerveau
D’une part, le fait que pour ces personnes, le contact fréquent avec leur téléphone portable aurait créé une assimilation par leur cerveau. Celui-ci croit que le GSM est une partie inhérente du corps, même quand il est ailleurs. "L'outil utilisé finit par faire partie du corps, avec des symptômes qui se manifestent, comme des extensions corporelles", explique un spécialiste. "C'est le même mécanisme pour les lunettes, les gens qui ont des lunettes ont l'impression de toujours les avoir, même quand ils en sont débarrassés", ajoute-t-il.
Des hallucinations sensitives dues à une utilisation fréquente
La deuxième raison au trouble concerne les fréquentes sollicitations qu'un utilisateur reçoit de la part de son GSM, ce qui entraine une anxiété qui se traduit par des hallucinations sensitives. "Vous attendez tellement d'être connecté, d'être appelé, d'être sollicité… Que vous créez vous-même la stimulation. Elle anticipe simplement le mécanisme. Psychologiquement, ça s'explique très très bien", confie l'expert.
Selon l’étude, ce sont principalement les jeunes qui sont victimes de ce syndrome car leur degré d’utilisation de leur GSM est bien plus élevé que la moyenne.
Vos commentaires