10% de la population occidentale souffre déjà de Stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH. Une affection également appelée "maladie du Soda" qui peut conduire à une cirrhose ou à un cancer du foie. Cette maladie est notamment liée à la surconsommation de boissons sucrées et à la malbouffe en général. Le foie malade gonfle comme un foie gras. C’est d’ailleurs la première cause de greffe hépatique aux Etats-Unis. Le problème, c'est que cette maladie ne présente aucun symptôme.
Elle se développe de manière silencieuse jusqu’à des stades avancés comme la cirrhose. "La plupart du temps, on détecte la maladie purement par hasard parce qu’on a fait une prise de sang pour une toute autre raison, parce qu’on a fait une échographie par exemple du ventre pour une toute autre raison ou le médecin traitant est alerté par des anomalies qu’on a détecté pendant ces examens", explique le professeur Peter Starkel, pathologue aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles au micro de Sébastien Capette.
Pas de traitement mais...
Dans les faits, la personne touchée par la maladie a un foie gras et il n’existe pas de traitement pour y remédier. "Actuellement, on n’a pas encore trouvé de remède très clair pour guérir du foie gras sur le plan médicamenteux. Ce qu’il faut faire dans ce contexte-là, c’est clairement optimaliser son poids et augmenter son activité physique", souligne le professeur Peter Starkel.
Une personne sur cinq possède un foie gras en Belgique, 10% de la population occidentale à une échelle plus large. Les prévisions les plus pessimistes indiquent que 60% des humains seront concernés en 2050, sauf si les habitudes alimentaires changent et si le monde moderne sort de sa sédentarité.
Vos commentaires