Si tout le monde allait chez le dentiste une fois par an, cela permettrait de faire des économies d'au moins 140 millions d'euros chaque année, selon la parlementaire nationaliste Yoleen Van Camp (N-VA), citée samedi par Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen. D'après ses conclusions, le meilleur moyen de diminuer le prix payer chez le dentiste serait tout simplement de le consulter chaque année.
D'après les chiffres de Yoleen Van Camp, une personne qui se rend chez le dentiste une fois par an dépense en moyenne 144 euros en soins dentaires, tandis que ce coût s'élève à 164 euros pour une personne qui y va rarement.
Près d'un Flamand sur cinq consulte un dentiste pour une visite de contrôle au moins une fois par an. Au sud du pays, ce n'est qu'un francophone sur dix. "Cela signifie que des soins plus importants sont alors nécessaires et qu'il faut davantage sensibiliser la population. De nombreuses personnes continuent à reporter leurs rendez-vous par crainte du montant de la facture, mais ces chiffres montrent qu'une visite annuelle de contrôle permet d'éviter des complications et des soins par conséquent plus coûteux", affirme Yoleen Van Camp.
Selon elle, les différences entre la Flandre et la Wallonie sur cette question justifient une nouvelle réforme de l'Etat.
Vos commentaires