Est-ce que ça vous arrive de manger entre les repas ? On le fait presque tous, mais parfois on s’en veut, car le grignotage n’est pas toujours idéal pour garder sa ligne. Pourtant, il existe des solutions saines, pour combler la faim, sans prendre de poids. Martin Vachiery et Pascal Noriega se sont penchés sur ces quelques astuces dans RTL info 13 heures.
Qu’il soit 10h, 16h, ou à peu près à n’importe quelle heure de la journée, difficile de résister au grignotage. Si c’est votre cas, ne culpabilisez plus. On peut manger entre les repas, mais pas n’importe quoi.
Si vous avez faim pendant la journée, c’est votre corps qui vous parle. Pour combler un manque d’énergie, il existe des solutions saines et naturelles.
"Une pomme c'est l'équivalent d'une tasse de café en terme d'énergie, explique Jean Octave, le gérant d'une épicerie de produits artisanaux. Sauf qu'on n'a pas les calories qu'on pourrait avoir avec le sucre qu'on met avec."
Autre en-cas sain proposé par Jean : le yaourt, "qu'on a le choix de prendre avec la confiture, mais comme on est dans un sujet diététique, on va le prendre nature, le petit coupe-faim par excellence. Ici on a aussi du jurky, c'est de la viande qui est séchée. Il n'y a plus de trace de graisse du tout dedans, il n'y a pas de sucre, c'est de la pure protéine", explique-t-il encore.
Les fruits secs: LA bonne idée
Si on fait le même exercice avec un professeur en diététique, Nicolas Guggenbühl, on découvre des produits surprenants. "Par exemple, les fruits secs. C'est vrai que les fruits oléagineux - les noix, les noisettes, les amandes - c'est du gras, mais c'est du gras utile donc tant qu'à grignoter, la règle c'est grignoter utile. Ici on a des aliments qui sont caloriques, mais qui apportent beaucoup de fibres, de minéraux, de vitamines", explique l'expert.
"On peut aussi choisir du pain : de préférence un pain gris ou complet, ajoute-t-il. L'idée que le pain fait grossir date des années 70, ça nous vient du Royaume-Uni et en fait on sait parfaitement bien aujourd'hui que le problème est plutôt l'inverse : c'est en diminuant la quantité de glucides complexes qu'on va retrouver notamment dans le pain que généralement, on déplace sa consommation vers des aliments sucrés et gras qui eux, ne font vraiment pas bon ménage avec le poids."
Vraiment mauvais le chocolat?
Quant au produit préféré des grignoteurs, le chocolat, il n'est en réalité pas déconseillé! "On va pouvoir choisir un chocolat particulièrement riche en cacao. Un chocolat à 95%, c'est très peu de sucre, ce sont des chocolats qui sont beaucoup plus fort au niveau du gout, ce qui permet d'en manger des quantités raisonnables", ajoute le Professeur en diététique
Alors, un bon goûter, c'est que qui va permettre d’éviter de trop manger le soir où l’on recommande les diners légers. "Le principe, idéalement, c'est d'essayer de compléter avec ce que les repas n'ont pas apporté, recommande Marie Saey, Nutritionniste aux cliniques Saint Luc. Donc on va essayer d'avoir des fibres, des protéines, un minimum de sucres ajoutés, un minimum de sel également."
La super food
La tendance est au casse-croute sain, voilà pourquoi certaines enseignes vendent aujourd’hui ces drôles de produits. On appelle ça des "super food". D'après Katrien Vanbiesen, Experte en nutrition chez Delhaize, "ce sont des aliments qui sont naturellement très riches en antioxydants, en vitamines, en nutriments favorables pour notre corps en fait."
Enfin, sachez que pour garder la ligne, un goûter équilibré ne devrait pas dépasser 100 calories. Pour vous faire une idée, c’est l’équivalent d’une pomme, d’un carré de chocolat noir et d’une tasse de thé.
Vos commentaires