Une boîte pour conserver ses données médicales dans le frigo. Cela permet, en cas d'urgence, aux secouristes de les retrouver plus facilement. Reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.
Quelques communes du Borinage ont déjà mis cette idée en pratique. Il suffit de mentionner sur un formulaire son identité, les traitements, les médicaments que l’on prend, les allergies éventuelles, les maladies connues. Les documents sont repliés dans une boîte en plastique étanche et placés bien visibles dans le frigo. Pourquoi le frigo ? Parce que tout le monde en a un et qu’il est rapidement repérable dans une maison par des services de secours en cas d’intervention urgente.
Originaire du Canada, cette boîte pourrait bientôt aussi débarquer à Welkenraedt. C’est une conseillère dans l’opposition qui porte le projet. 1.800 seniors sont concernés. Ça ne coûterait pas plus de 5.000 euros à la commune.
"Le coût de la boîte est à peu près de 50 cents par boîte hors TVA à Welkenraedt mais dans la zone borraine où ils ont commandé 25.000 boîtes, le coût est évidemment moindre, explique Natacha Mossoux, conseillère communale. Donc, si on le plus de boîte possible et étendre le projet à d’autres communes c’est évidemment, budgétairement, beaucoup plus intéressant."
Cette petite boîte verte, qui pourrait sauver des vies, ne demande qu’à envahir les frigos.
Vos commentaires