En ce moment
 
 

Après les déjections canines, haro sur les mégots de cigarettes à Paris

 
 

Après la lutte contre les déjections canines qui ont longtemps sali la réputation des rues de la capitale, la Ville de Paris s'attaque aux mégots de cigarettes en installant des éteignoirs sur les poubelles publiques, avant d'envisager d'ici un an le passage aux amendes.

"Les Parisiens en ont marre, les mégots contribuent comme les crottes de chiens à la malpropreté de Paris", a affirmé lundi à la presse François Dagnaud, adjoint en charge de la propreté et du traitement des déchets.

A Paris, les mégots représentent chaque année 315 tonnes de déchets, sans pouvoir savoir précisément quelle quantité est ramassée à terre.

Depuis vendredi, 100 éteignoirs --petits palets de résine marqué de la signalétique d'une cigarette -- ont été fixés sur des corbeilles de rue dans les Ier, XIe, XVIIIe et XIXe arrondissements pour inciter les fumeurs à y écraser leur cigarette avant d'en jeter le mégot dans la poubelle plutôt que par terre ou dans le caniveau.

Entre septembre et décembre, 10.000 poubelles en seront équipées, soit un tiers des 30.000 poubelles parisiennes.

"Le message que l'on veut faire passer est double: d'abord le mégot est bien un déchet et ensuite c'est un déchet toxique, qui dans les égouts de Paris, contribuent à polluer l'eau", a expliqué M. Dagnaud, ajoutant: "la règle est simple et la même pour tout le monde, on ne doit rien jeter par terre".

L'adjoint de Bertrand Delanoë reconnaît toutefois que le geste de jeter son mégot par terre relève du "réflexe" et que "partant de loin, il va falloir faire de la pédagogie".

Parallèlement, la Ville de Paris va lancer une appel d'offres pour remplacer toutes les corbeilles parisiennes à partir de mi-2013 par des poubelles à éteignoir intégré.

"Le but du jeu est de modifier les comportements, pas de verbaliser", a insisté François Dagnaud, "mais on pourra commencer à verbaliser quand toutes les poubelles seront équipées", et alors l'amende sera de 35 euros comme pour les autres verbalisations pour motif de propreté.

En 2011, quelque 21.000 verbalisations ont été dressées pour jets de détritus, déjections canines non ramassées, sacs poubelle abandonnés au pied des arbres, etc.


 

Vos commentaires