Avez-vous déjà vu la Mer du Nord se teinter d'un bleu fluorescent? Cela paraît étonnant, mais ce phénomène, nommé "Blue Tears" (larmes bleues) se produit parfois, pour le plus grand plaisir des photographes. C'était le cas samedi soir, et plusieurs personnes ont immortalisé le moment, le long des côtes néerlandaises, ainsi qu'à Knokke. Cette coloration est due à la présence d'une algue unicellulaire, un micro-organisme appelé Noctiluca scintillans.
De nombreuses photos ont été prises depuis Katwijk, aux Pays-Bas. Elles sont répertoriées sous le mot-clé "zeevonk" sur Twitter, qui est le nom néerlandais pour Noctiluca scintillans (Noctiluque, en français).
©Twitter @emraluzun (Katwijk, Pays-Bas)
©Angelique Dost Zuidema (Callantsoog, Pays-Bas)
©Gijs de Reijke
Une menace pour l'écosystème
Si le spectacle est époustouflant, la présence excessive de ce phytoplancton peut avoir des conséquences pour l'écosystème: ce micro-organisme relâche des substances toxiques pour les poissons, par exemple. Il absorbe également tout l'oxygène disponible dans l'eau, explique Changmin Hu, océanographe à l'Université de Floride du Sud, cité par nos confrères de Paris Match: "Les concentrations d’oxygène sont si faibles que les autres animaux peuvent en mourir".
Cette algue ne présente pas de danger pour les baigneurs.
Vos commentaires