En ce moment
 
 

Eclipse de "super Lune": voici ce que vous pourrez observer depuis le sol belge

Eclipse de "super Lune": voici ce que vous pourrez observer depuis le sol belge
 
 

Nous pourrons observer la nuit prochaine une éclipse totale de super Lune. Le soleil, la terre et la lune seront en fait parfaitement alignés. Résultat, la lune va progressivement disparaître entre 2h et 7h du matin.

Les Belges pourront observer une éclipse totale de Lune durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre prochain, rappelle la Fédération francophone d'astronomes amateurs de Belgique (FFAAB). Le spectacle sera doublé d'une "super Lune", c'est-à-dire que la pleine Lune apparaîtra légèrement plus grosse que d'habitude.

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS DE L'ECLIPSE DE "SUPER LUNE"

Des astronomes amateurs ont déjà choisi leur lieu d'observation. Une plaine dégagée, loin de l'éclairage public aveuglant. Cette nuit tout sera prêt pour apprécier le fameux phénomène. "Ce soir nous aurons l'occasion de voir un alignement entre la terre, le soleil et la lune. La terre va se trouver entre le soleil et la lune et notre planète va éclipser notre lune donc va vraiment la cacher", a confié Didier Denies, vice-Président de la fédération francophone d'astronomes amateurs de Belgique.


"C'est rare et très intéressant"

Mais la lune ne disparaîtra pas complètement. Vers 2 à 3 heures du matin, l'astre sera dissimulé petit à petit par l'ombre de la terre. Lorsqu'elle atteindra le centre de la zone d'ombre, la lune s'habillera de rouge en raison de certains rayons du soleil, déviés par l'atmosphère. Cerise sur le gâteau, ce lundi la lune est à son point le plus proche de la terre: elle sera plus grosse et plus lumineuse. "C'est rare et c'est intéressant. On est impatient. Un peu inquiet pour la météo comme toujours en Belgique. Mais à part ça on espère que ça va être un beau phénomène à observer", a ajouté Pierre Rosillon, astronome amateur.

Selon les prévisions, le ciel devrait être dégagé jusqu'à la fin du phénomène: vers 5 ou 6 heures du matin. L'éclipse lunaire sera visible partout en Belgique et à l'œil nu. Il faudra attendre 2019 avant qu'un tel phénomène soit à nouveau observable depuis le sol belge.


 

Vos commentaires