En ce moment
 
 

Une éclipse totale de "super Lune" pourra être observée en Belgique: elle va se parer d'une "magnifique teinte"

Une éclipse totale de "super Lune" pourra être observée en Belgique: elle va se parer d'une "magnifique teinte"
 
 

Les Belges pourront observer une éclipse totale de Lune durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre prochain, rappelle la Fédération francophone d'astronomes amateurs de Belgique (FFAAB). Le spectacle sera doublé d'une "super Lune", c'est-à-dire que la pleine Lune apparaîtra légèrement plus grosse que d'habitude.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque l'astre pénètre entièrement dans l'ombre que notre planète projette derrière elle. Il y a alors un alignement Soleil-Terre-Lune. "Au contraire d'une éclipse de Soleil, qui n'est visible que depuis une zone très réduite du globe, une éclipse de Lune est visible depuis toute la partie de la Terre plongée dans la nuit", relève la FFAAB.

Avoir l'occasion d'assister à un tel phénomène durant toute sa durée est toutefois assez rare. Il faudra attendre le 21 janvier 2019 pour qu'une éclipse lunaire totale soit à nouveau observable dans son entièreté depuis la Belgique, explique la Fédération.

Celle de lundi prochain sera en outre exceptionnelle parce que la Lune se trouvera à son périgée, c'est-à-dire au point de son orbite le plus proche de la Terre. On parle dans ce cas de "super Lune". En conséquence, le satellite apparaîtra légèrement plus gros qu'habituellement. "Environ 15% de plus mais c'est peu perceptible à l'œil nu", précise la FFAAB.

L'éclipse débutera lundi vers 3h06 et se terminera vers 6h27. Durant ce laps de temps, la Lune va s'assombrir peu à peu jusqu'à se parer d'une "magnifique teinte rouge sombre" avant de sortir de l'ombre de la Terre. La phase de totalité de l'éclipse culminera vers 4h47, signale le groupement d'amateurs. Celui-ci invite tous ceux qui veulent profiter du spectacle en bonne compagnie à consulter son site internet, afin de trouver un club à proximité de chez eux pour les accueillir.


 

Vos commentaires