En ce moment
 
 

Inondations et coulées de boues à répétition en Belgique: et si la solution se trouvait entre les mains de ce spécialiste?

 
 

S’il y a eu autant d'inondations et autant de coulées de boues ces dernières semaines, c'est aussi parce que les champs ne sont pas assez aérés. Pour le RTLINFO 13H, Aurélie Henneton et Benoit Demaret ont rencontré un spécialiste qui explique que la raison se trouve dans le manque de vers de terre. En effet les lombrics ont un effet positif sur les cultures et pourraient éviter certains problèmes en cas de fortes pluies.

Michel Delire, maraîcher biologique et écologique, fait un coup de sonde sur un champ labouré et cultivé traditionnellement avec pesticides. Quelques coups de fourches suffisent à comprendre: les travailleurs du sol manquent à l’appel. "En bio on a jusqu'à 150 vers au mètre carré. Ici, j’ai plus ou moins retourné un petit mètre carré, et j’en trouve un. Ce n’est pas beaucoup… et c’est beaucoup trop peu", explique-t-il. 


"Moins on a de vers, plus la terre est perméable"

Tous les vers ont un rôle. Mélanger l’organique et le minéral, et surtout aérer le sol pour rendre les terres moins compactes. "Moins on a de vers, plus la terre est perméable, et quand on en n’a plus du tout, elle devient pratiquement imperméable, et ce sont les cuvettes, les flaques, que l’on voit qui font parfois 10, 15,20,30 ares, voire un hectare sur une terre et c’est préoccupant. Ici, sur ces 8 dernières années, j’ai pu constater l’augmentation de la surface totale de ces flaques-là, certainement par 10 ou 15".


"Il faut laisser plus de vie dans le sol"

A quelques pas de là, une culture bio. Les vers de terre sont bien plus présents. Pas d’attaque aux biocides, moins d’agressions avec des outils : il y a de la vie dans le sol. "Il faut absolument laisser plus de vie dans le sol, donc utiliser moins d’intrants chimiques, d’intrants tueurs en quelque sorte, et surtout mettre assez de nourriture, travaille de façon plus légère", explique le spécialiste.

En d’autres termes, il faut moins travailler pour moins éroder. Le lombric, intestin de la terre, est ainsi l’ami du cultivateur, mais aussi de ses voisins.


 

Vos commentaires