En ce moment
 
 

Voici pourquoi les limaces envahissent votre jardin et détruisent vos plantes

 
 

La météo très humide de ces dernières semaines a des conséquences dans les jardins et surtout dans les potagers. Des limaces envahissent les cultures et les détruisent. Elles n'ont pas été tuées cet hiver à cause des températures très douces.

En course pour un festin, sous les feuilles ou sous les planches, les limaces gourmandes sont aussi nombreuses que les gouttes de pluie ces dernières semaines. "J’en ai déjà récoltées plus de 2.000 en 15 jours", a fait remarquer Josiane, jardinière amateur, au micro de Julien Modave pour le RTLinfo 13H.


"On vous donne des recettes de pièges à bière et des choses comme ça"

André, lui, ne les récolte pas, sa technique est plus radicale, il les tue. C’est pourtant un véritable ami de la nature, mais aucune autre astuce ne fonctionne vraiment. "On vous donne des recettes de pièges à bière et des choses comme ça. Dans un tout petit jardin de ville, on peut encore l’envisager, mais ici il faudrait des barils de bière. Et puis après, elles sont dans la bière, c’est pas facile non plus à évacuer après", a-t-il expliqué.


De gros dégâts

Josiane a même envisagé une protection en dur façon château-fort, mais les limaces sont coriaces et elles ne reculent devant aucun obstacle. Dans le potager les dégâts sont visibles et les plantes en terre sont toutes bonnes à être jetées. Un hiver trop chaud, énormément de pluie et peu de prédateurs, les limaces et les escargots sont six fois plus nombreux que d’habitude et ils n’ont pas fini d’en faire baver.


 

Vos commentaires