Quelque 170 arbres urbains sont probablement morts cet été à Charleroi en raison de la sécheresse, a indiqué Paul Magnette lundi soir lors du conseil communal de Charleroi. Selon le bourgmestre, cette situation pose aux villes un véritable défi quant aux moyens à mettre en œuvre pour faire vivre la nature en milieu urbain, en particulier durant des épisodes de sécheresse.
L'intervention du bourgmestre faisait suite à une question portant notamment sur la végétalisation des villes. Paul Magnette a souhaité aller à l'encontre de "fausses certitudes" présentant comme simples les tâches de végétalisation de l'espace urbain. "Parmi les arbres probablement morts, certains ont été plantés il y a longtemps et d'autres beaucoup plus récemment, c'est-à-dire il y a sept ou huit ans, selon des techniques normalement éprouvées, comme ceux qui se situent juste en face du nouvel hôtel de police", a indiqué le bourgmestre.
Paul Magnette a évoqué en outre les aménagements effectués ces derniers mois au boulevard Jacques Bertrand dans le cadre du vaste chantier de réaménagement du quartier de la Ville Haute. Grâce au travail d'un paysagiste, l'inclinaison des trottoirs élargis a été pensée pour permettre un écoulement des eaux pluviales directement dans les fosses de plantation des arbres. "Ce genre de conception pourrait être la solution mais cela reste un défi", a indiqué le bourgmestre.
Vos commentaires