Une opération est menée dans les vergers du centre de recherche agronomique de Gembloux. Elle vise à faire découvrir au public d'anciennes variétés de fruits. 3500 variétés, parfois oubliées, qui ont pourtant de nombreuses qualités comme le montrent Benjamin Brone et Anne Lutgen.
Ils étaient des centaines ce dimanche matin à visiter un domaine habituellement réservé aux chercheurs, les vergers du centre agronomique de Gembloux. Les curieux étaient à la recherche des saveurs oubliées. "Je veux surtout une poire que j’avais vue chez ma grand-mère, une petite poire grise que je ne retrouve plus et je crois que je vais pouvoir la retrouver ici j’espère", a confié une visiteuse au micro de Benjamin Brone pour le RTLinfo 13H.
Des variétés tolérantes
Le centre de recherches agronomiques wallon enregistre plus de 3.500 fruitiers. Des variétés anciennes absentes des supermarchés qui sont pourtant cultivées sans le moindre traitement chimique. "On a sélectionné des variétés qui ne sont pas résistantes, mais qui sont tolérantes. C’est-à-dire que ce sont des variétés qui sont un peu malades, mais qui vivent avec les maladies comme nous quand on aurait un rhume, ce n’est pas grave", a expliqué Marc Lateur, chercheur au centre.
Perpétuer le patrimoine botanique
Le centre propose aussi des ateliers d’apprentissage à la greffe pour perpétuer le patrimoine botanique de la région. L’embargo russe sur les pommes et les poires ont montré les limites des variétés les plus commerciales. La productivité n’est peut-être plus aujourd’hui le critère primordiale ni pour les agriculteurs, ni pour les consommateurs.
Vos commentaires