En ce moment
 
 

Les fruits et légumes impropres à la consommation humaine de Delhaize n'iront pas à la poubelle mais… aux animaux de Planckendael

 
 

On savait déjà que les grandes surfaces donnent gratuitement leurs invendus aux banques alimentaires. L'une d'entre elles ne s'arrête pas là et lance un projet pilote: les fruits et les légumes qui ne peuvent pas être vendus aux clients seront donnés aux animaux. Sebastien Degrave et Steve Daman sont allés d'en rendre compte à Planckendael pour le RTL info 13h.

À l'heure de l'en-cas de Johanna, le rhinocéros âgé de 13 ans dévore les pommes, qu'elle adore. "Quand j'arrête de la nourrir, elle garde sa bouche  bien ouverte, parce qu'elle sait que j'en ai encore. Elle trouve ça vraiment bon", explique Liesse Verbelen, la soigneuse qui la nourrit.

Cette scène fait partie du quotidien du parc de Planckendael, mais depuis aujourd'hui, ces fruits proviennent de la grande distribution. Ils présentent des coups ou des traces de pourriture et ne peuvent donc être vendus: ils sont donc impropres à la consommation humaine.

Les pommes mangées par Johanna ce matin, devaient finir à la poubelle. Mais pour éviter ce gaspillage, ces produits feront désormais la joie des animaux.

L'emballeur fait le tri

"Tout au long de la journée, nous avons des fruits et légumes qui sont emballés chez notre emballeur, et certains fruits et légumes sont retirés parce qu'ils ne sont pas consommable, explique Gaëlle Devos, responsable des achats de fruits et légumes chez Delhaize. Et c'est là que nous avons des pertes de denrées. Nous les regroupons donc et nous les livrons chez Planckendael afin que les animaux puissent en bénéficier."

Chaque semaine, 400 kilos de fruits seront livrés dans le parc. Pour le reste des produits: ceux qui sont arrivés en supermarché mais qui n'ont pas trouvé preneur, ils sont redistribués en respectant les normes sanitaires.

Objectif: plus aucun déchet

"On redistribue des produits de trois catégories: des produits frais en vente rapide, du pain du jour d'avant et des produits secs qui sont abimés ou qui ont une date de péremption très courte. On redistribue ces produits aux plus de 140 associations locales", explique Linde Raport, responsable du recyclage chez Delhaize.

Chaque supermarché offre aux associations caritatives l'équivalent de 150 repas par jour. L'objectif pour cette grande enseigne est de ne plus jeter d'aliments d'ici 2020.


 

Vos commentaires