Arsène Burny était l'invité du RTLINFO 13H pour commenter le lancement d'une nouvelle année de recherches financées par l'opération Télévie. 191 chercheurs travailleront essentiellement sur la lutte contre le cancer du cerveau et la leucémie.
Ce jeudi 1er octobre marque le démarrage d’une nouvelle année de recherche scientifique dans la lutte contre le cancer. Les fonds récoltés par le Télévie en faveur du FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) vont permettre à 191 chercheurs de travailler, soit 11 de plus que l'an dernier. « Un chiffre extraordinaire », souligne Arsène Burny, président de la commission Télévie au FNRS, dans le RTLINFO 13H.
"Nous attaquons d’abord des problèmes très difficiles parce que nous avons l’impression que, maintenant, le Télévie est suffisamment fort pour les attaquer", a expliqué Arsène Burny face à Luc Gilson. Le président de la commission Télévie a d’abord rappelé que concernant les tumeurs du cerveau et du pancréas, la médecine ne peut actuellement pas grand-chose. "Il est très difficile de vous aider à vivre", a-t-il déploré.
"Télévie attaque deux aspects des choses. Comment ? En essayant d’utiliser au maximum le système immunitaire de la personne. Ce serait l’idéal que notre système immunitaire nous défende (…) mais c’est très compliqué. Il faut jouer très habilement avec ce système."
"Et la deuxième chose, c’est d’aller chercher ce qu’on appelle les cellules souches cancéreuses, qui peuvent s’endormir pendant tout un temps, et à un moment donné s’éveillent, et c’est la rechute alors que vous croyez être guéris. Voilà ce qu’on va faire."
La 27e édition du Télévie a permis de récolter 9.502.675 euros, un énorme élan de générosité qui a pulvérisé le record de 2014. Le Télévie est organisé depuis 1989 et vise à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer et la leucémie chez l'enfant et l'adulte. Depuis 1989, 152.399.179 euros ont été récoltés pour la recherche scientifique.
Vos commentaires