Cette année, le Télévie a récolté l'incroyable montant de 10.141.650 €. Le résultat de cette édition motive les chercheurs et leur donne envie d'aller plus loin et plus vite. Martin Vachiery et Dominique Schochaert ont rencontré des scientifiques financés par le Télévie pour le RTL INFO 13H.
Stéphanie ne s’attendait certainement pas à une telle exposition. Samedi soir, elle remporte l’Award d’honneur du Télévie, une récompense attribuée au meilleur chercheur de l’année. Nous la retrouvons ce lundi matin, dans son laboratoire, où elle poursuit ses expériences. "On essaie de mettre au point des outils qui augmenteraient l'efficacité du système immunitaire pour faire en sorte qu'il lutte plus efficacement contre les tumeurs", explique Stéphanie Liénart, chercheur en immunologie à l'UCL.
"Sans le Télévie, je ne pourrais tout simplement pas faire mon doctorat"
Si Stéphanie peut mener ce projet, c’est grâce aux fonds du Télévie de l’année dernière. Le financement, établi par une commission scientifique, est utilisé de façon très concrète dans les laboratoires. "Ma bourse de doctorat est financée par le Télévie, donc sans le Télévie, je ne pourrais tout simplement pas faire mon doctorat. Le Télévie finance aussi du matériel dans le laboratoire qui nous permet de faire des expériences. Parce que sans argent pour faire les expériences ce serait plus compliqué, parce que tout ce matériel coûte extrêmement cher", précise Stéphanie.
Le record de cette année pourrait permettre d'engager plus de chercheurs
Sophie Lucas, la professeure qui suit Stéphanie, est fière de son étudiante et plutôt enthousiaste pour les futurs projets. "Ça nous fait plaisir parce qu'on sait qu'on aura probablement l'occasion d'engager grâce à ces fonds de nouveaux chercheurs, jeunes, motivés, plein d'avenir comme Stéphanie. C'est une grande source de satisfaction pour nous, à condition évidemment d'obtenir ces fonds", explique Sophie Lucas avec le sourire.
Les projets qui bénéficieront des fonds du Télévie de cette année seront désignés en mai prochain. 110 chercheurs comme Stéphanie ont été directement financés par le Télévie en 2015, avec la somme record récoltée samedi, ils pourraient être 130 en 2016.
Vos commentaires