Un supermarché Delhaize d'Ixelles, en région bruxelloise, a décidé de créer un potager urbain sur son toit. Les légumes qui y seront cultivés seront ensuite vendus à moindre prix.
L'été prochain, le supermarché Delhaize Boondael à Ixelles sera le premier à proposer à ses clients des légumes en circuit court, à savoir cultivés sur le toit de son magasin, a indiqué mardi le CEO de l'enseigne, Denis Knoops. Des salades, des tomates cerises et des aubergines, en quantités encore indéterminées, seront ainsi vendues à moindre prix que leurs équivalents biologiques.
"Cultiver des légumes tout au long de l'année, même hors saison"
La moitié du potager urbain de 320 mètres carrés sera occupée par une culture à ciel ouvert et l'autre moitié par une serre, "qui permettra de cultiver des légumes tout au long de l'année, même hors saison", souligne Delhaize. Le projet pilote sera évalué en permanence et, le cas échéant, rectifié, l'enseigne n'excluant pas d'étendre la pratique à d'autres magasins.
Ils ne pourront pas porter le label bio
"En principe, les légumes satisfont aux critères des légumes biologiques. Cependant, comme ils ne sont pas cultivés en pleine terre mais sur un toit, ils ne pourront pas porter ce label", précise la chaîne qui travaillera sur ce projet avec un conseiller-agronome et des spécialistes des potagers sur toiture, tant pour la préparation que pour la gestion. "Développer une alimentation saine, de qualité et basée sur les circuits courts est un des défis de la Région bruxelloise. C'est le sens du plan Good Food que j'ai lancé début 2016. Si tout le monde emboîte le pas, comme Delhaize, nous arriverons bien avant 2035 à l'objectif de 30% d'agriculture urbaine pour nos fruits et légumes", a noté Céline Fremault, ministre bruxelloise de l'Environnement.
Outre le fait de répondre à ses ambitions durables et locales, Delhaize souhaite impliquer directement le voisinage et les écoles des alentours dans le projet, en les faisant participer et en organisant des visites.
Vos commentaires