L'action annoncée par le CGSP Cheminots sur le rail le 9 octobre prochain risque de perturber "gravement" le trafic ferroviaire, annonce mardi la SNCB, qui condamne cette grève.
La CGSP Cheminots a officiellement déposé, mardi matin, un préavis pour la grève prévue le 9 octobre sur le rail. L'action touchera uniquement le district de Bruxelles et débutera le jeudi 8 octobre à 22h00 pour se terminer le lendemain, à la même heure, selon le syndicat socialiste, qui entend protester contre le plan stratégique pour le rail de la ministre Galant, et particulièrement contre "l'hémorragie de personnel statutaire qu'il faut à tout prix arrêter".
La SNCB conseille dès lors à sa clientèle "de ne pas compter uniquement sur le train"
L'action n'aura pas lieu en front commun. En outre, la CGSP Cheminots a d'ores et déjà prévu d'autres actions, les 19 et 20 octobre, mais aucun préavis n'a jusqu'à présent été déposé. Compte tenu de la position centrale de Bruxelles et de l'interconnexion du réseau ferroviaire belge, l'action du 9 octobre risque de provoquer de graves perturbations du trafic ferroviaire entraînant également des conséquences en dehors de la capitale, souligne dans un communiqué la SNCB, qui conseille dès lors à sa clientèle "de ne pas compter uniquement sur le train" et l'invite "à prévoir d'autres alternatives pour rejoindre la capitale ce jour-là".
"Très dommageables pour la SNCB, que ce soit immédiatement ou sur le long terme"
La SNCB condamne ces actions sociales, évoquant des conséquences commerciales, financières et en termes d'image "très dommageables pour la SNCB, que ce soit immédiatement ou sur le long terme". La compagnie ferroviaire lance enfin un appel "au sens des responsabilités des cheminots pour ne pas mettre en péril le futur de la société, ses moyens et ses travailleurs en perturbant quelques jours durant la circulation ferroviaire, et cela juste au moment où les files sur les routes sont devenues tellement importantes qu'un shift des automobilistes vers le train est aujourd'hui envisageable."
Vos commentaires