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Les opérateurs misent sur les derniers smartphones pour valoriser leurs abonnements

Les opérateurs misent sur les derniers smartphones pour valoriser leurs abonnements
Divers modèles de smartphones, le 25 décembre 2013 à DinanPhilippe HUGUEN
 
 

Période traditionnellement importante pour l'activité des opérateurs, le mois de septembre est souvent choisi par certains constructeurs pour présenter leurs derniers smartphones, des nouveautés que les opérateurs tentent d'intégrer au mieux à leur stratégie commerciale.

"Nous avons plusieurs temps forts commerciaux dans l'année, la période de la rentrée scolaire ou encore Noël, mais également le lancement des nouveaux smartphones, comme les iPhone, qui se fait en même temps partout dans le monde et pour tous les opérateurs", confirme-t-on chez Numericable-SFR.

"C'est quelque chose d'important, lorsque les constructeurs annoncent de nouveaux produits, on a souvent une date et une heure de précommande d'annoncée également et nous nous devons d'y être, nous avons des clients qui attendent ces rendez-vous réguliers", explique à l'AFP Christophe Gauthier, directeur des terminaux chez Bouygues Telecom.

De fait, les relations entre constructeurs et opérateurs sont constantes, pour des raisons techniques et commerciales, d'autant plus intenses lorsqu'il s'agit de prévoir les stratégies des périodes clés.

"Nous travaillons en amont avec les constructeurs, pour bien comprendre les appétences et attentes des clients et les faire remonter, pour essayer également de faire évoluer les produits proposés", détaille Laëtitia Orsini-Sharps, directrice marketing mobile d'Orange France.

Si tous rappellent que ces relations sont soumises à des clauses de confidentialités parfois très strictes, les opérateurs ne cachent pas que ces contacts se font également en amont du lancement des nouveaux mobiles, "afin de nous assurer de la bonne compatibilité avec nos réseaux", précise Mme Orsini-Sharps.

L'enjeu peut être important car, plus que la captation de nouveaux abonnés, c'est également la migration sur des offres d'abonnements plus importants qui est espérée.

"Du fait de la qualité de notre réseau, on constate une accélération des migrations vers la 4G, ainsi qu'une très importante augmentation de la consommation de données, particulièrement pour les clients qui choisissent des produits à valeur (ajoutée). C'est d'autant plus important pour nous du fait de notre stratégie", confirme ainsi M. Gauthier.

Il convient donc d'adapter la place accordée aux tous derniers smartphones dans la communication, qui peut parfois se faire en collaboration, là encore, avec les fabricants.

- 'animations ponctuelles' -

"Les produits que l'on choisit de valoriser vont bénéficier d'une visibilité plus importante dans notre stratégie de communication, de bout en bout du parcours du client, que ce soit en ligne ou en boutique", détaille Numéricable-SFR.

"Communiquer sur les derniers mobiles est un levier important pour le renouvellement mais pas seulement, il y a également les offres et promotions, et puis nous accordons une place non négligeable à la communication sur nos abonnements", abonde Christophe Gauthier.

Une stratégie qui peut différer d'un opérateur à l'autre, car pour certains, comme Free, le smartphone n'est pas nécessairement un argument en soit, l'opérateur préférant mettre en avant ses offres d'abonnement.

"Dans le parcours d'un client, le mobile arrive en bout de course, que ce soit dans nos boutiques ou en ligne, ce n'est pas un élément déterminant donc. On peut faire des animations ponctuelles sur certains modèles mais ce n'est pas une nécessité", explique-t-on chez Free.

Ce qui n'empêche pas pour autant de valoriser certains appareils plutôt que d'autres, "cela dépend plutôt des fabricants et de la manière dont ils veulent mettre en avant leurs nouveaux produits".

Pour tous, l'important est de favoriser "l'expérience client", ce qui passe par une bonne qualité de réseau et de services, et en particulier de s'approcher au plus près des attentes des différents types de clients.

"Nous avons décidé de développer en interne des smartphones peu chers afin de répondre aux attentes en termes de prix et de permettre à nos clients de développer de nouveaux usages et d'accéder à la 4G sans mettre trop cher sur les appareils", explique ainsi Mme Orsini-Sharps.

"Nous proposons toujours une gamme très large, afin de répondre au mieux aux différents profils de nos clients et pour démocratiser la 4G auprès du plus grand nombre, on ne se consacre pas seulement au haut de gamme", confirrme M. Gauthier.

Car pour bon nombre de clients, posséder le dernier smartphone à la mode n'a pas forcément d'importance, une part significative des clients ne sont d'ailleurs toujours équipés que de portables 2G, les aider à franchir le cap de l'internet mobile représente donc un défi pour les opérateurs.


 

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