En ce moment
 
 

Les fabricants de smartphones vous mentent-ils? La mémoire de votre téléphone serait bien moins grande que vanté dans les publicités

 
 

Test-Achats dépose plainte auprès du jury d'éthique publicitaire. L'association de défense des consommateurs accuse les fabricants de smartphones de publicité mensongère. Les mémoires annoncées sur les appareils ne correspondent pas à la réalité et toutes les firmes sont concernées sans exception.

Convaincue que les smartphones disposent de bien moins de mémoire que ce que prétendent les publicités, l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a déposé plainte devant le jury d'éthique publicitaire. Elle a également lancé un "détecteur de mensonge virtuel" sur le site www.desmarquesvousmentent.be, "pour permettre aux consommateurs de découvrir l'ampleur de la tromperie".


"Le consommateur dispose en réalité d'une mémoire (nettement) inférieure pour stocker ses photos, ses vidéos et ses applications"

"Les fabricants de smartphones veulent faire croire que la mémoire réellement disponible sur leurs appareils correspond à ce qui est annoncé dans la publicité. Toutefois, le consommateur qui achète un smartphone de 8 GB, 16 GB ou plus dispose en réalité d'une mémoire (nettement) inférieure pour stocker ses photos, ses vidéos et ses applications", explique Test-Achats, selon qui "tous les fabricants et tous les modèles sont concernés".


"Un détecteur de mensonges en ligne"

Forte de ce constat, l'organisation "exige que les fabricants mentionnent clairement la quantité de gigabytes réellement libres sur leurs appareils" et a déposé à cette fin une plainte auprès du jury d'éthique publicitaire. L'organisation de consommateurs a par ailleurs développé "un détecteur de mensonges en ligne - disponible sur le site www.desmarquesvousmentent.be - qui permet aux consommateurs de savoir facilement de combien de gigabytes ils ont été grugés."


"Cette façon de communiquer est utilisée depuis des années"

Les fabricants de smartphones relativisent ces divergences entre ce qui est annoncé et la mémoire effective. "Cette façon de communiquer est utilisée depuis des années", commente un porte-parole d'un des leaders du marché. "La mémoire annoncée est bel et bien celle qui est stockée dans l'appareil, mais pour le fonctionnement au quotidien, un système d'exploitation est nécessaire. Il n'en va pas autrement pour les ordinateurs et les tablettes d'ailleurs. Nous supposons que le consommateur est bien au courant."


 

Vos commentaires