Abdelhamid Abaaoud a eu des contacts avec des djihadistes à Birmingham au Royaume-Uni. De quoi alimenter les craintes sur une menace d'ampleur européenne.
L'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, avait des liens avec des personnes vivant au Royaume-Uni, indique vendredi le Wall Street Journal en citant des responsables occidentaux, alimentant les craintes sur une menace d'ampleur européenne. "Plusieurs personnes soupçonnées d'avoir des liens avec Abdelhamid Abaaoud (...) sont basées au Royaume-Uni", écrit le Wall Street Journal, en citant des responsables occidentaux anonymes.
"Au moins une personne liée aux attaques" de Paris "est présumée avoir voyagé au Royaume-Uni avant" les attentats
"Ces personnes, dont certaines sont d'ascendance marocaine" comme Abdelhamid Abaaoud "sont basées dans la région de Birmingham", dans le centre de l'Angleterre, selon le quotidien. Par ailleurs, "au moins une personne liée aux attaques" de Paris "est présumée avoir voyagé au Royaume-Uni avant" les attentats, selon la même source. La police britannique n'a pas souhaité commenter ces informations, selon le quotidien.
Junaid Hussain, devenu recruteur du groupe Etat islamique via les réseaux sociaux
La ville de Birmingham a déjà été citée dans des affaires d'extrémisme islamique, rappelle le Wall Street Journal. Junaid Hussain, devenu recruteur du groupe Etat islamique via les réseaux sociaux et tué par une frappe de la coalition en Syrie en août, était originaire de Birmingham. Et "plusieurs cellules terroristes islamiques d'origine nord-africaine sont liées à la ville et à sa région", selon le quotidien.
Les attentats de Paris le 13 novembre sont les plus meurtriers qu'ait connu la France. Ils ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.
Vos commentaires