La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé de deux mois supplémentaires la détention préventive de Mohamed Abrini et d'Ossama Krayem dans le cadre du dossier des attentats à Paris, commis le 13 novembre 2015, indique jeudi le parquet fédéral.
Abrini Interpellé à Anderlecht en avril
Mohamed Abrini, qui était recherché depuis les attentats à Paris, a été interpellé le 8 avril dernier au square Albert à Anderlecht. L'homme avait été filmé deux jours avant les attaques parisiennes en compagnie de Salah Abdeslam, à la station-service de Ressons-sur-Matz, près de Compiègne.
Les deux individus, qui seraient des amis de longue date et sont tous deux originaires de Molenbeek, ont également loué un appartement-hôtel à Alfortville, dans lequel plusieurs des kamikazes ont séjourné peu avant les attentats. Mohamed Abrini conduisait par ailleurs la Renault Clio retrouvée à Paris après les attentats.
Il est également inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinats terroristes dans le dossier relatif aux attentats de Bruxelles.
Pris en charge par Abdeslam
L'instruction a par ailleurs démontré que c'était au moyen d'un véhicule loué par Salah Abdeslam qu'Ossama Krayem a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique. Il aurait ensuite été présent dans plusieurs caches utilisées par la cellule terroriste, notamment celle de la rue Henri Bergé à Schaerbeek. Arrêté le 9 avril dernier à Bruxelles, Ossama Krayem a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes dans le dossier relatif aux attentats de Bruxelles.
Vos commentaires