En ce moment
 
 

B-Fast se tient prêt à rejoindre l'Italie: "C'est le travail le plus compliqué, car on va chercher les victimes en profondeur"

B-Fast se tient prêt à rejoindre l'Italie: "C'est le travail le plus compliqué, car on va chercher les victimes en profondeur"
 
séisme italie
 

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a proposé d'agir avec des moyens B-Fast en guise de solidarité avec les victimes et les autorités italiennes après le séisme qui s'est produit mercredi dans le centre du pays.

"C'est une course contre la montre car les gens qui sont coincés, ils ont quelques heures devant eux, quelques jours pour les plus forts", a expliqué Boris De Mesmaecker, de la protection civile de Crisnée, et qui a déjà participé à plusieurs missions B-Fast.

"C'est le travail le plus compliqué, car on va chercher les victimes en profondeur. C'est de l'extraction. Il faut donc d'abord les localiser, avec nos moyens d'écoute, avec les chiens. Après, il y a tous les moyens de découpage, de levage", a précisé Nicolas Tuts, commandant de la protection civile de Crisnée.

L'Italie n'a formulé aucune demande d'aide à ce jour mais si une telle demande devait être formulée, la Belgique y répondrait, a indiqué M. Reynders. L'Italie dispose elle-même de moyens conséquents.

L'action de la Belgique pourrait également s'inscrire dans une intervention européenne alors que la Commission a elle-même formulé une proposition. Le ministre Reynders a confirmé à son arrivée au 16 qu'il n'y avait aucune victime belge à ce stade.


 

Vos commentaires