Dans le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, le choix de sortir de l'UE a récolté 51,9%. Face à la victoire du brexit, des centaines de milliers de Britanniques réclament désormais un nouveau référendum. Une pétition allant dans ce sens dépasse les 700.000 signatures ce samedi matin. Une autre réclame carrément l'indépendance de la capitale du pays.
Plus d'un million de personnes avaient déjà signé ce samedi matin la pétition en ligne demandant l'organisation d'un nouveau référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Sous la charge du nombre de visiteurs, le site a même été mis un temps hors service ce vendredi.
Les signataires font valoir que le taux de participation n'a pas atteint 75% et qu'aucun des camps n'a réuni 60% des voix. Selon les données officielles, 72% des Britanniques ont pris part au vote et 51,9% d'entre eux se sont manifestés en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Le gouvernement britannique répond normalement à toutes les pétitions atteignant au moins 10.000 signatures. Si 100.000 signatures sont récoltées, la pétition est analysée par le Parlement.
Des Londoniens pas d'accord: "Rendons le divorce officiel et emménageons avec nos amis sur le continent"
Du côté de la capitale, Londres, c'est la stupeur. Alors que le Royaume-Uni a voté à près de 52% pour une sortie de l'UE, 60% des Londoniens ont voté pour rester. Du coup, une pétition a été lancée pour réclamer l'indépendance de Londres et son intégration dans l'UE. "Londres est une ville internationale et nous voulons rester au coeur de l'Europe", dit la pétition. "Admettons-le, nous sommes en désaccord avec le reste du pays. Alors au lieu de voter passivement et agressivement les uns contre les autres à chaque élection, rendons le divorce officiel et emménageons avec nos amis sur le continent".
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a lui-même a publié un communiqué dans lequel il réclame que Londres soit associé aux négociations de sortie de l'UE. "Il est crucial que Londres ait voix au chapitre pendant ces renégociations, comme l'Ecosse et l'Irlande du Nord", deux régions qui ont également voté pour rester dans l'UE, a-t-il dit. "Il est crucial que nous restions membre du marché unique", a-t-il ajouté.
À 9h20 ce samedi, le document a récolté 105.000 signatures.
Vos commentaires