En ce moment
 
 

Chauffeur poids-lourd vers l'Angleterre, un métier devenu surréaliste: "Les migrants me pourchassaient, ils plongeaient sous le camion"

Chauffeur poids-lourd vers l'Angleterre, un métier devenu surréaliste: "Les migrants me pourchassaient, ils plongeaient sous le camion"
 
 

Témoignage d'un chauffeur de poids-lourd britannique. Il traverse la manche tous les jours depuis des années, mais la crise des migrants a complètement changé son métier. Il subit plus de contrôles et prend plus de risques aussi.

Le métier de chauffeur poids-lourd a changé sur certains parcours. Surtout celui qui traverse la Manche sous ou sur la mer, via les trains ou les bateaux. A cause des tentatives désespérées des migrants, les choses ont changé pour Ted.  

"J'ai toujours aimé faire ce métier, je n'ai jamais eu de problème. Mais ces 10 ou 15 dernières années, avec ce problème d'immigration, c'est devenu dangereux", a confirmé Ted Morgan, un chauffeur de poids lourd britannique dans le RTL info 19h.

Tout d'abord, il faut sécuriser les camions. "Quand vous terminez de charger le véhicule, vous devez mettre une corde tout autour, qui avec un peu de chance, va empêcher les migrants de forcer l'entrée dans le véhicule. Quand vous arrivez à l'arrière, ce câble doit être scellé".

Ensuite, il faut faire attention sur la route, avant de rejoindre le point d'embarquement pour l'Angleterre. "Je vois des types en face de moi, des migrants qui traversent la route et qui plongent sous le camion. Mes portes arrière ont été ouvertes alors que j'étais à un carrefour, je me suis juste arrêté quelques minutes pour tourner à droite, j'en ai vu plein dans mon rétroviseur, ils me pourchassaient. L'un d'eux est parvenu à ouvrir la porte et à sauter à l'intérieur, et apparemment un de ses amis l'a fermé… Pour sauter d'un véhicule en marche, je pense qu'il faut être vraiment désespéré".

Au contrôle de sécurité, avant de traverser la Manche, il y a des brigades canines. "En général, ce sont les chiens qui remarquent la moindre chose. Ils vont trouver plus que n'importe laquelle de ces machines à rayons X".


 

Vos commentaires